la vie

Pages: 22 (5308 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Définition
Le Moyen Âge est l'une des trois principales périodes historiques utilisées pour analyser l'histoire de l'Europe avec l'Antiquité et l'époque moderne1. Les auteurs médiévaux divisaient l'Histoire en périodes inspirées de la Bible comme les « Six Âges du Monde (en) » et considéraient que leur époque était la dernière avant la fin du monde2. Lorsqu'ils évoquaient la période danslaquelle ils vivaient, ils la qualifiaient de « moderne3». Dans les années 1330, l'humaniste et poète Pétrarque qualifiait l'époque pré-chrétienne d'antiqua (« ancienne ») et la période chrétienne de nova (« nouvelle »)4. Le Florentin Leonardo Bruni fut le premier historien à utiliser un découpage en trois périodes dans son Historiarium Florentinarum de 1442 car il considérait que le développement del'Italie l'avait fait changer d'époque par rapport à celle de Pétrarque5. L'expression de « Moyen Âge » apparut pour la première fois en latin en 1469 sous la forme de media tempestas (« saison intermédiaire »)6 puis de medium aevum (« moyen âge ») en 16047. La division en trois périodes de l'histoire fut popularisée au xviie siècle par Christoph Cellarius et est depuis devenue la norme8.
La datela plus communément admise pour le point de départ du Moyen Âge est l'année 476, quand le dernier empereur romain d'Occident fut déposé, et celle-ci fut proposée pour la première fois par Bruni5. La fin du Moyen Âge est généralement située à la fin duxve siècle mais selon le contexte, la date exacte peut varier. On peut par exemple citer la chute de Constantinople en 1453, le premier voyagede Christophe Colomb en 1492 ou le début de la Réforme protestante en 15179. Les historiens français utilisent souvent la fin de la guerre de Cent ans en 1453 pour marquer le terme de la période tandis qu'en Grande-Bretagne et en Espagne, c'est respectivement la bataille de Bosworth en 148510 et la prise de Grenade en 149211 qui sont plus fréquemment mentionnées. Ces dates symboliques ne marquent pas àelles seules un changement d'époque et l'historiographie contemporaine considère que la période de laRenaissance allant du début du xve siècle au milieu du xvie siècle marque la transition du Moyen Âge à l'époque moderne. De la même manière, il n'y eut pas de passage brutal de l'Antiquité au Moyen Âge mais un processus assez long appelé Antiquité tardive s'étendant de la fin du iiie siècle aumilieu du viie siècle. Le Moyen Âge est lui-même subdivisé en trois parties : le haut Moyen Âge de la fin duve siècle à la fin du xe siècle, le Moyen Âge central ou classique du début du xie siècle à la fin du xiiie siècle et le bas Moyen Âge ou Moyen Âge tardif du début du xive siècle à la fin du xvie siècle1
Les caractéristiques de la pensée de l'homme moyenâgeux
L'homme du Moyen Age ne distinguaitpas entre « croire » et « savoir » ou privilégie le « croire » sur le « savoir et la réflexion ».
Sa pensée rationnelle se développait à l'intérieur de la foi, au sein du message chrétien, si non elle sera immédiatement rejetée et vigoureusement combattue, au nom de la religion.
Il a des réponses à toutes les questions et une vue d'ensemble sur le monde, dans le message chrétien, qui manquaitaux païens (grecs, romains et musulmans). Ce message peut être élaborée, discutée et détaillée à l'infini. - Il ne se sentait pas seul dans ce monde : deux guides sont toujours à se cotés : « Le clergé » et « les Saintes écritures » (Bible). Pour lui, la bible était un ouvrage de référence irremplaçable, qui donnait des informations non seulement sur la religion, mais sur tous les problèmes de lavie quotidienne, sur l'Histoire mondiale, le droit, la sociologie, etc. Et le clergé avait des réponses sur tout et dans tous les domaines, aussi bien religieux que sociaux ou même scientifiques.
2. La société féodale
[ société - habillement - souliers ]
Le système féodal est fondé sur une hiérarchie. Un seigneur reçoit du roi (ou d'un autre seigneur) un village à titre de concession (fief)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie
  • La vie
  • la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !