la vie

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 7 janvier 2015
En 1945, Georges Hourdin, Ella Sauvageot, Joseph Folliet et le père Boisselot O.P. lancent le magazine La Vie catholique illustrée. Ce magazine reprend le titre de l'hebdomadaire La Viecatholique que Francisque Gay avait fondé en1924 (avant d'être racheté par Georges Hourdin qui le fusionna avec Temps présent en 1938[1]) tout en mettant l'accent sur l'image à laquelle la périoded'après-guerre commence à donner beaucoup de place. À ses débuts, le magazine fut vendu par des militants le dimanche, à la sortie des messes et lors d'animations de paroisse, puis se mirent en place des abonnements, etenfin la vente en kiosque à partir de 1976. Le 1er janvier 1977, le magazine devient simplement La Vie.

Ses directeurs de la rédaction furent Georges Hourdin, José de Broucker, Jean-ClaudePetit, Max Armanet et Jean-Pierre Denis.

Avec l'arrivée de nouvelles publications, comme par exemple Radio-Cinéma (le futur Télérama), La Vie devient un groupe de presse qui, en 2003, est intégré augroupe La Vie-Le Monde.

En 2001, La Vie crée une association qui regroupe en 2006, plus de 3 000 lecteurs grâce à cinquante relais régionaux disséminés dans le territoire français : Les Amis de La Vie.Cette association donne profondeur à son slogan (« Un journal s'écrit avec ses lecteurs ») en organisant rencontres, débats et universités d'été.

Cet hebdomadaire, proche du christianisme social, estindépendant de la hiérarchie catholique, il lui arrive parfois d'indiquer son opposition à certaines de ses orientations.

En 2012, La Vie a une diffusion payée de 110 752 exemplaires[2]. Pourcette même année, elle est bénéficiaire et gagne un million d’euros pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros[3].

En juin 2013, Pierre Bergé, propriétaire du groupe Le Monde et militant de lacause homosexuelle, fait savoir qu'il « désapprouve en tous points certains articles de La Vie contre le mariage pour tous ». Il menace par ailleurs d’« abandonner La Vie si de telles prises de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie
  • La vie
  • la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !