La vieille ville de jerusalem

1612 mots 7 pages
Le patrimoine : la Vieille Ville de Jérusalem Jérusalem est la ville sainte des trois religions monothéistes. Tout au long de son histoire, la cité a été au cœur de l'identité religieuse du judaïsme, du christianisme et de l'islam. À ce titre, elle a souvent été un enjeu. La vieille ville constitue aujourd'hui le centre d'une agglomération encore divisée entre l'État d'Israël et les territoires occupés. Entourée par les remparts construits vers 1520, la Vieille Ville représente un résumé de l'histoire des grands monothéismes. Elle est organisée en trois quartiers ayant chacun une identité propre : quartier juif, quartier chrétien, quartier musulman. Au sud-est de la ville se trouve par ailleurs l'esplanade des Mosquées, qui occupe l'emplacement de l'ancien Temple, lieu de mémoire difficilement partagé entre juifs et musulmans.
Le patrimoine de Jérusalem est de plusieurs natures. Il s'agit en premier lieu d'un patrimoine spirituel. On appelle ainsi tous les éléments qui relèvent d'un héritage philosophique ou religieux. La Vieille Ville de Jérusalem associe en effet dans un espace réduit les lieux saints juifs, avec « le Mur des lamentations », chrétiens, avec le Saint-Sépulcre, et musulmans, avec l'esplanade des Mosquées. Cette concentration de lieux sacrés a également conduit à la réalisation d'un patrimoine architectural et artistique tout à fait remarquable, chacune des grandes religions présentes dans la ville l'ayant marquée par des édifices et des œuvres d'art. Ce patrimoine a aussi été meurtri par les rencontres et les conflits entre les civilisations qui souhaitaient posséder la cité. Cette extraordinaire concentration patrimoniale a valu à la Vieille Ville d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco dès 1982.
Comment faire une lecture historique du patrimoine de la vieille ville de Jérusalem ? En quoi est-elle révélatrice de la coexistence, parfois difficile, de lieux de mémoire des trois monothéismes ?

1. La ville sainte du

en relation

  • Pourquoi les anonymous s’invitent dans le conflit israélo-palestinien ?
    663 mots | 3 pages
  • Repères chronologiques du brevet
    580 mots | 3 pages
  • L'europe des abbayes et des cathédrales
    683 mots | 3 pages
  • Alex
    1040 mots | 5 pages
  • Une lecture historique de la ville de jérusalem
    363 mots | 2 pages
  • Jean le baptiste et son contexte historique
    1077 mots | 5 pages
  • Plouff
    399 mots | 2 pages
  • synthèse d'histoire
    1929 mots | 8 pages
  • Le dôme du rocher
    438 mots | 2 pages
  • Le sacre royale sous les carolingiens
    9243 mots | 37 pages
  • Exposé sur le califat omeyyade
    3788 mots | 16 pages
  • Projet de fin d'etude en marketing de tourisme
    2671 mots | 11 pages
  • le bal des vampires
    5263 mots | 22 pages
  • Culte du dimanche
    2023 mots | 9 pages
  • L'islam
    1365 mots | 6 pages