La vieillesse

548 mots 3 pages
“La vieillesse est l’échec de notre civilisation”

Aujourd’hui, la vieillesse semble être déshumanisée. Vieillesse rime de nos jours de façon malheureuse avec la solitude, la fébrilité, l’impossibilité, la misère, la vulnérabilité.
La vieillesse, gage d’expérience, de savoir et de respect, n’est plus considérée à sa juste valeur.
Elle fait état d’errance, où l’on passe de la maison de repos à la maison de retraite, en passant par l’hôpital… La vie passée à travailler pour une retraite dorée est, pour certains, pour beaucoup malheureusement, un échec. L’âge devient une charge.
Nous en venons donc à nous poser la question sur laquelle se penche Simone de Beauvoir dans son ouvrage : La vieillesse est-elle l’échec de notre civilisation ?
Nous allons y répondre tout d’abord en expliquant comment est perçue la vieillesse dans notre société actuelle, puis en quoi peut-elle être perçue comme un échec ou non.

I) La vieillesse dans notre société actuelle.
1) L’image donnée par la vieillesse
La vieillesse donne deux images distinctes.
D’un côté, la forme de respect que chacun a pour une personne à l’âge avancé. Respect pour son savoir, pour le vécu, respect pour l’expérience glanée au cours de toute une vie.
Sans occulter le respect, la vieillesse peut aussi donner une image de peine, de solitude, de fébrilité, de vulnérabilité, du besoin permanent de l’aide d’autrui.
2) L’aide à la vieillesse
Aujourd’hui, beaucoup de lieux sont à disposition des personnes âgées pour vivre au mieux, selon les besoins de chacun, les dernières années de la vie. L’accompagnement est une marque de respect et de dignité pour chacun.

II) La vieillesse, fardeau de la fin d’une vie ?
1) Ce qu’entraine la vieillesse
La vieillesse entraine parfois des soins ou autres placements dans des maisons de repos ou de retraite.
Elle peut alors clairement être ressentie ici comme un fardeau, lourd à porter, où la joie et le bien-être ne prend que trop peu de place.
La vieillesse

en relation

  • Fiche de lecture h buten
    509 mots | 3 pages
  • porter plastmimoule
    1000 mots | 4 pages
  • Les personnes âgées
    310 mots | 2 pages
  • Grepa le vieillissement
    20350 mots | 82 pages
  • Rapport de stage à l'université de france
    1952 mots | 8 pages
  • Etude Cas Eiffage
    2721 mots | 11 pages
  • Les âges de
    1631 mots | 7 pages
  • Le vieillard
    346 mots | 2 pages
  • accompagnement
    3427 mots | 14 pages
  • le respect
    418 mots | 2 pages
  • L'être humain est-il libre ou déterminé
    456 mots | 2 pages
  • "Notre vie" de paul eluard - commentaire
    665 mots | 3 pages
  • Les enfants de tchernobyl
    1088 mots | 5 pages
  • La vieillesse
    1691 mots | 7 pages
  • La seconde guerre mondiale 1939-1945
    717 mots | 3 pages