La vies est belle

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 16 avril 2012
La Vie est Belle sort le 20 Décembre 1997 en Italie, puis est présenté au Festival de Cannes en Mai 1998 et sort par la suite dans le monde entier. Guido est déporté en camp de concentration avecsa femme et son petit garçon. Il n'a qu'une idée : les aider à tenir et cacher la vérité à son fils à travers un jeu ludique ou à la fin on peut gagner un char. Le rire a une efficacité psychique etphysiologique. Et génère donc une véritable décontraction que l’on peut comparer à un message puisque lorsque l’on rit on a un sentiment de bien être. Il est une détente pour l’esprit il a uneaction relaxante. C’est une défense contre le stress, l’angoisse, la tristesse et la dépression.
Peut-on rire de tout, mais pas avec tout le monde ?

Fonction défensive : On sait bien que lescirconstances tragique telle que les camps de concentration pendant la seconde guerre, ne laisse pas la place au rire. Pourtant le personnage Guido à une volonté de dédramatisation, qui privilège laliberté humaine qui refuse de s’incliner devant le respect que telle ou telle circonstance ce prétend à imposer.
Fonction agressive : L’émotion, la pitié ne sont pas compatibles avec l’exercice de ce rire,si Guido était capable de rire malgré la mort certaine qui arriver, c’est que quelques part il a mais ces sentiments en veilleuse pour protéger son fils pour que son fils reste en vie.
Fonctionsociale : On constate souvent que les groupes sont soudés dans le rire et que celui-ci est contagieux, cela crée une communion, une complicité précieuse dans la dynamique du groupe. Tout comme Guido essaiede faire croire à son petit garçon que tout cela est un jeu pour gagner un char, il met a parti les autres prisonniers pour le convaincre et pour qu’il ne se méfie pas de la situation.
Fonctionironique : Véritable stratégie dans l’argumentation, l’ironie manie l’antiphrase ou ce que l’on appelle le second degré. Guido est excellent dés qu’il veut se montrer plus humain, il ne peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les vies
  • Des vies d'oiseaux
  • Demander des vies !
  • Philo Vies
  • La belle
  • Belle
  • La belle
  • Belle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !