La villa Savoye

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 9 janvier 2014
I - Présentation de l'oeuvre
L'oeuvre que nous allons vous présenter est une villa qui se nomme la Villa Savoye, elle a été construite par Le Corbusier entre 1929 et 1934 à Poissy, dans lesYvelines (France).
La Famille Savoye est le commanditaire de cette villa. Pierre Savoye et son épouse Eugénie sont des bourgeois, en effet il est administateur d'une compagnie d'assurance. Ils ontcommandé la villa pour y habiter le week-end. Cependant, aujourd'hui, elle appartient à l'Etat et sert de musée.
Nous allons mettre en relation cette oeuvre avec la thémathique "Arts, ruptures etcontinuités".

II - Plan
Dans un premier temps, nous allons situer l'oeuvre dans son contexte. Dans un deuxième, nous décrirons l'oeuvre. Dans un troisième, nous expliquerons son sens. Enfin , nous lamettrons en relation avec une autre oeuvre.

III - Contexte historique
Les Savoye habitent leur maison de 1931 à 1940. Cependant, durant la 2ème guerre mondiale, la villa Savoye est occupé par lesallemands puis par les alliés et est fortement endomagée. En 1958, la villa est agrandie afin depermettre la construction d'un lycée. En 1963, elle est restaurée par l'Etat à qui elle appartient puis sert de "Maison des Jeunes et de la culture". Elle est désormais ouverte au public.
L'achitectede la villa Savoye est Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Il est né en 1887 et mort en 1965. C'est un architecte urbaniste qui a fait l'école d'art de la Chaux-de-Fonds. Il a réaliséplusieurs villas individuelles telles que la Cité Radieuse ou la Villa Jeanneret-Perret et a travaillé sur des logement collectifs en inventant "l'unité d'habitation". Il est représentant du MouvementModerne, appelé aussi "purisme".

IV - Description
La villa possède 2 étages ainsi qu'un rez-de-chaussée (soit 16 pièces) et une maison pour le gardien/jardinier. Le rez-de-chaussée est réservé aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Villa savoye
  • la villa savoye
  • villa savoye
  • La villa savoye
  • Villa Savoye
  • La villa savoye
  • La villa savoye
  • Villa savoye

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !