La violence au hockey

Pages: 30 (7270 mots) Publié le: 2 mars 2011
La violence au hockey
Travail de session

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES iii

Introduction 4

I. Problématique 4
État de la question 4

Question de recherche 9

Hypothèse 9

Définition des principaux concepts 9

II. Méthodologie 10
Choix de la technique de recherche 10

Présentation de l’instrument de collecte 11

III. Résultats 14

IV. Analyse desrésultats 18

V. Interprétation des résultats 19

Conclusion 21

Bibliographie 22

Annexe 1 23

Annexe 2 25

Annexe 3 28

LISTE DES FIGURES

FIGURE 1 Opinion des experts sur le nombre de bagarres aujourd’hui ainsi que durant les années 1990 15

FIGURE 2 Opinion des experts sur le respect entre les joueurs aujourd’hui ainsi que durant les années 1990 16

FIGURE 3 Opinion des expertssur les causes de la violence 17

Introduction

Les coups vicieux abondent dans le monde du sport. Que ce soit des coups à la tête, des bagarres ou des contacts physiques, les gestes violents peuvent être dangereux. Plusieurs incidents reflètent bien ce phénomène. Dernièrement, au hockey junior, il y a eu le cas Patrice Cormier. Ce dernier a donné un violent coup de coude à la tête deMichael Tam, un joueur qui évolue pour les Remparts de Québec. Toujours au hockey junior, le cas Marco Scandella a beaucoup fait parler. À l’instar de Cormier, Scandella a assené un coup de coude à la tête de son adversaire. Ces incidents ont soulevé plusieurs débats importants quant à la place qu’occupe la violence dans le sport. Les différents experts affirment que ces gestes sont extrêmementdangereux et qu’ils n’ont pas leur place au hockey. Est-ce qu’il y a plus de violence au hockey aujourd’hui qu’il y en avait dans les années 1990? Chose certaine, les gestes violents sont bien présents dans le monde du hockey. En premier lieu, la problématique sera présentée. En second lieu, ce sera au tour de la méthodologie d’être présentée. Par la suite, les résultats seront dévoilés. Après,l’analyse des résultats sera effectuée. Viendra ensuite l’interprétation des résultats. Pour terminer, une conclusion sera émise.

I. Problématique

État de la question

Au début des années 2000, le nombre de joueurs de hockey au Québec est passé de 120 000 joueurs à environ 80 000 joueurs[1]. C’est une baisse significative qui selon

Jean-Patrick Balleux, chroniqueur à Radio-canada,s’explique par le phénomène de la violence au hockey. Cette diminution peut s’avérer coûteuse pour la popularité du hockey au Québec. Normand MacMillan, membre de la Commission de l’aménagement du Territoire, commission qui a étudié le phénomène de la violence au hockey, s’est aussi intéressé à cette baisse. Selon lui, cette diminution est attribuable non seulement à la violence sur la patinoire,mais aussi à celle qui se produit dans l’entourage des joueurs. Toujours selon MacMillan, il faut trouver des solutions pour que les jeunes retrouvent le plaisir de jouer au hockey[2].

Le rapport Néron, paru en 1977, portant sur la violence au hockey a créé toute une controverse dans le milieu sportif. Dans ce rapport, on y retrouvait, entre autres, les origines de la violence au hockey :Depuis le comportement agressif du joueur, la colère exagérée de l'instructeur en mal de victoires, la non-application des règlements par des arbitres tolérants, jusqu'aux clins d'œil complices du parent qui projette ses refoulements, et la tape sur l'épaule du propriétaire satisfait de sa recette, tout y passe. Boisson aux mineurs, provocations verbales, harcèlement de la foule,prétexte publicitaire, insistance des médias... La victoire à tout prix semble n'avoir qu'un seul prix: la violence[3]!

Il y a donc plusieurs sources à la violence. Des arbitres, en passant par l’instructeur et par le propriétaire, chaque personne peut-être une cause de la violence au hockey.

Les instructeurs jouent un rôle clé dans l’apprentissage des joueurs de hockey. Ce sont eux qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hockey
  • Hockey
  • hockey
  • Le hockey
  • Hockey
  • Hockey
  • Hockey
  • Hockey

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !