La violence dans les médias

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 1 mai 2013
LA VIOLENCE DANS LES MEDIAS



Introduction:

La violence dans les médias est à l'origine d'un débat de société qui, en 30 ans, n'a toujours pas trouvé de réponses définitives.
Médiatisée à la télévision, à la radio et sur internet, elle peut avoir un effet négatif sur les personnes, notamment sur les enfants. Une bataille politique s'est rapidement engagée entre ceux qui, assurés del'effet néfaste de la violence des médias, souhaitent la contrôler afin de protéger les enfants et ceux qui affirment que de telles mesures dissimulent les causes réelles de la violence dans notre société. Avec le temps, de nombreuses études montrent que la violence dans les médias n'a pas seulement augmenté, elle est devenue plus spectaculaire et sadique que jamais.

En quoi la violence dans lesmédias incite-t-elle un comportement négatif dans la société?

I/ La fiction, la télévision
1) Ses effets sur les enfants (à la télévision )

Les enfants sont souvent exposés à la télévision et par conséquent à de nombreux programmes violents tels que les séries américaines, la télé réalité. Avec l'avancée des technologies, le nombre de supports permettant de visionner des vidéos de guerre ouautre se multiplient, que ce soit à la télévision, sur ordinateur, téléphone, tablette, smartphone... Les enfants ont de nombreuses occasions de voir la violence malgré leur jeune âge. Malheureusement, il arrive parfois que certains programmes servent de modèles à des enfants : ainsi, à la sortie du film Spiderman, un enfant s'est jeté par la fenêtre d'un immeuble pour voir s'il parvenait à volercomme le héros du film. En effet, très souvent, la violence est pardonnée, et ceux impliqués sont dépeints comme des héros. On accuse la télévision, le cinéma et les images violentes d'être l'une des principales causes de la violence sociale, de la délinquance et de viols. Il y a plus de 10 ans, l'Académie américaine de médecine pédiatrique (médecine des enfants) tirait déjà le signal d'alarme :elle avait recensé plus de 3500 recherches scientifiques montrant le lien entre les images violentes et les comportements violents.




En 1986, le chercheur Joy et ses collègues, ont réalisé une étude sur l’agressivité d'enfants avant et après l'introduction de la télévision. Celle-ci a révélé, au bout de deux ans, une augmentation de l'agressivité physique de 160% dans la ville canadienne oùla télévision avait été introduite.
Depuis plus d’une trentaine d’années, les études et les preuves qui mettent à jour l’influence de la télévision sur les comportements violents des jeunes se sont accumulées.

En conclusion, la télévision rend violents les enfants qui ne distinguent pas la fiction de la réalité. Ceux qui ne parviennent pas à créer une frontière entre l’imaginaire et leurpropre vie. La fiction et les héros jouent le rôle de modèles.



Jeunes enfants devant une scène de crime à la télévision



II/ L'information (vidéos et images diffusées sur Internet, journaux, télévision)

1) Ses effets sur la population
a) Vidéos d'attentat

Ce qui donne une certaine puissance aux groupes terroristes est le fait qu'ils entretiennent une crainte du monde entier parrapport à eux. Ce principe consistant à terroriser la population fonctionne par le biais de vidéos. En effet, les terroristes filment leurs attentats avant de les médiatiser, en outre, certaines personnes les filment aussi comme les vidéos d'amateur de l'effondrement des tours jumelles que l'on peut voir sur internet. Ces vidéos sont au profit des terroristes alors que ce n'est pas le but recherchépar leurs auteurs.

Photo de l’attentat de 11 Septembre 2001

Les images d'attentat sont donc diffusées et la population qui les regarde est aussi victime de violence. Elle subit l'image de la destruction de villes, du massacre de personnes et prend conscience du risque qui la menace. Les médias servent donc de moyen de pression qui agit sur la population.
Depuis la création du premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence dans les médias
  • Violence et media
  • Pour la violence dans les medias
  • La violence dans les medias
  • Médias et violence
  • La violence dans les médias est-elle dangereuse ?
  • Faut-il interdire la violence dans les médias ?
  • La violence dans les médias : répercutions sur la société ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !