La violence dans les j eux video
UFR ESE-IUP Ingénierie Économique
La violence dans les jeux vidéo
Management stratégique : M. Buder
Auteurs : Bouvier Johan Faedda Bruno Kouyate Lancine Nozharova Sylvia Peyrouze Rémi Colás Ruiz Fernando
Lundi 11 mai 2009
Sommaire
Introduction 6
I. Méthodologie 9 A. Échantillonnage : 9 B. Guide d’entretien 10 C. Organisation 13
II. Résultats et analyse 17
III. Conclusion 24
Autocritique 29
Annexes 31
Glossaire
Les jeux :
Postal 2: Postal 2 est un jeu vidéo de tir subjectif d'une très grande violence, développé par le studio Running With Scissors en 2003 sur PC. Interdit de vente dans de nombreux pays dont la France, de par la violence gratuite proposée aux joueurs, le jeu est devenu célèbre grâce à Internet. Le terme « postal » vient ici de l'expression américaine « going postal » qui signifie littéralement « commettre des meurtres en masse ». Cette expression fait référence à une série de massacres perpétrés dans les années 1970 par des employés des Postes aux États-Unis d'Amérique.
Les Sims: Les Sims est le jeu vidéo le plus vendu au monde. En mars 2005, le public en est équilibré, tous les épisodes (extension, qu'on ajoute à la version d'origine) et versions compris. Ce jeu de simulation de vie très complet permet de créer sa propre famille et de la faire vivre pour la faire prospérer, on peut aussi créer sa propre maison, il y a maintenant les "Sims 2" où justement, les sims, vieillissent, où l'ADN est mis en place et ce jeu a ses propres extensions.
Le but du jeu réside dans le fait de faire se développer (par le joueur) le concept de Rêve américain (American way of life): avoir une grande maison, fonder une famille, réussir une carrière professionnelle fulgurante…
World of Warcraft: World of Warcraft est un jeu vidéo de type