La violence peut elle tre l gitime

Pages: 4 (2450 mots) Publié le: 7 juin 2015
La violence peut-elle être légitime ?

Depuis des années, nous avons vu plusieurs révolutions s’opérer dans le monde. La résistance pendant la seconde guerre mondiale, les révoltes pendant laguerre froide dans le bloc de l’Est, l’indépendance de l’inde et plus récemment le printemps Arabes ont exprimé violemment leur désaccord avec le pouvoir en place. De tous ces évènements nous pouvons nousinterroger sur : « Quelles sont les critères qui rendent la violence légitime ». Commençons par étudier la violence à l’état de Nature, puis dans le cadre de la société, pour en fin nous intéresser àla violence révolutionnaire.

Qu’est-ce que la violence à l’état de nature ? Est-elle légitime ? L’Homme à l’état de nature se présente comme un individu cherchant à répondre à ses besoins : manger,boire, dormir… Rousseau a d’abord imaginé l’Homme dans une nature abondante qui lui donne tout à portée de main. Dans ce cadre-là, en admettant que l’Homme est bon par nature, la violence n’existepas : tout le monde peu assouvir ses besoins sans nuire à autrui. Or cette nature devint de moins en moins généreuse. L’homme est obligé de chasser, d’utiliser la force pour subvenir à ses besoins. Dansce cas nous pouvons assimiler la force à la vigueur physique. Cette vigueur physique peut être utilisée pour faire le bien : chasser un animal pour manger ou pour faire le mal : frapper quelqu’un pourlui voler sa nourriture.
Ainsi donc dans ce cadre, c’est la loi du plus fort qui régit les relations entre les hommes. Les plus forts pourront se battre pour garder leur possession alors que les plusfaibles mourront. C’est donc un état de violence. La violence peut désigner les actes nuisibles de la force : homicide, blessure, coups ... Nous pourrions comparer cela aux animaux se battant pourleur territoire, leur nourriture ….
Pourquoi les animaux et les hommes se battent ils ? S’ils se battent c’est pour rester en vie. Cette notion de survie est universelle et est ancrée dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut On Ne Pas Tre Soi M Me
  • Peut On Ne Pas Tre Soi M Me
  • Peut On Ne Pas E Tre Nous Me Me
  • La D Mocratie Peut Elle Tre Pleinement D Mocratique
  • Le politique peut-il éradiquer la violence ?
  • La justice peut-elle légitimer la violence ?
  • Peut On Tre Plus Ou Moins Libre
  • La violence peut-elle être légitime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !