La vision de l'occident au maghreb

Pages: 15 (3708 mots) Publié le: 25 mai 2013
Laanatza Fouzia

La construction de l'altérité occidentale
comme négatif identitaire
Dans monde arabe

Entre fantasmes et diabolisations



Bibliographie
Introduction
I. Les processus de construction de l'Occident
II.« L'ailleurs est ici »(OSSMAN) : Réappropriation de l'Occidentalisation
III. Occident rêvé
IV. Occident diabolisé
ConclusionBibliographie


MIHAILESCU Vintila, « En/quête d’identité - une introduction », Civilisations [En ligne], n°42/1993, mis en ligne le 30 décembre 1996. URL : http://civilisations.revues.org/225


FERRIE Jean-Noël , « Les visions de l’Occident dans le monde arabe : Introduction », Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis enligne le 08 juillet 2008. URL : http://ema.revues.org/index1594.html

ROUSSILLON Alain, « L’univers en partages : altérité et voyage », Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2008. URL : http://ema.revues.org/index1596.html

BENNANI-CHRAÏBI Mounia, « Jeunes Égyptiens et jeunes Marocains face à l'Occident »,Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2008. URL : http://ema.revues.org/index1605.html


OSSMAN Susan , « Partir, ou la proximité entre « ici » et « là » », Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2008. URL :http://ema.revues.org/index1608.html.

SAAD Reem, « « Ceci n'est pas la femme égyptienne ! » », Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2008 URL : http://ema.revues.org/index1647.html

RACHIK Hassan , « Roumi et beldi », Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis enligne le 08 juillet 2008. URL : http://ema.revues.org/index1656.html

Jean-Noël Ferrié , « Usages et petits usages de « l'Occident » en Égypte », Égypte/Monde arabe, n°30-31/1996 Les visions de l’Occident dans le monde arabe, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2008. URL : http://ema.revues.org/index1663.html
introduction

Les relations entre monde arabe et occident ont toujours étécomplexes et ambiguës, mêlant complémentarité et incompréhension ; aujourd'hui encore, chacun attise chez l'autre à la fois fascination et répulsion. Mais qu'est-ce que l'occidentalité ? L'arabité ? Cette distinction a-t-elle une réalité substantielle, ou est-ce une construction imaginaire ?
De la même manière que « l'identité se définit toujours par rapport à autrui » (BARTH), l'occident et lemonde arabe se sont toujours construit l'un par rapport à l'autre, de manière complémentaire ou par opposition. En partant de ce postulat, il semble essentiel pour comprendre le processus de construction identitaire de comprendre celui de construction de l'Autre. Dans le monde arabe, l’occident étant l'altérité par excellence, il est donc intéressant d'étudier la manière dont cet Autre est perçu.C'est ce que quelques chercheurs en sciences sociales et politiques se sont appliquer à faire et à retranscrire dans le numéro double 30/31 d'Egypte, Monde arabe, qui reprend les actes du colloque de Turin (1996) « Les visions de l'Occident dans le monde arabe ». Principalement à travers les exemples du Maroc et de l’Égypte, ils se sont intéressés non pas en substance à la manière dontl'occident est perçu dans la monde arabe, du fait qu'il n'y a de toute façon pas une vision de l'occident, mais autant de vision à l'occident que de personnes qui s'y réfère, mais plutôt aux mécanismes et processus dans lesquelles ces références sont utilisées. On verra la manière dont ils engendrent à la fois une idéalisation et une diabolisation de l'Occident.

Les Processus de construction de...
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