la vocation profonde des entreprises est d'être innovatrices

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Les entreprises ont un rôle très important quand à l’innovation et l’économie. En effet, pour garder sa part de marché ou idéalement pour l’augmenter l’entreprise se doit d’innover. Pour ce faireil lui faut consacrer un service entier dans l’entreprise, la recherche et le développement souvent appeler R&D.
La première vocation d’innovation touche le potentiel technique, humain et financierde l’entreprise. Lors du processus de réalisation d’une innovation, il faut respecter les étapes de l’innovation. En premier lieu, il faut développer et entretenir une culture de l’innovation puisorganiser la collecte et le foisonnement d’idées nouvelles dans l’entreprise (boite à idées, challenges…), être à l’écoute de son environnement et enfin sélectionner l’idée. Il faut ensuite conduirel’idée au projet en vérifiant la liberté d’exploitation, en établissant un plan d’action, identifier les facteurs de risques et de réussite, désigner un chef de projet bien défini, il faut passer à laréalisation du produit, par l’étude technique et le développement de projet et enfin le lancement industriel et commercial. L’entreprise va réaliser une campagne de publicité pour créer un besoin et aubesoin faire fructifier son innovation en optimisant l’extension de son marché sur le plan géographique et sur le plan sectoriel. Toutes ces étapes obligent l’entreprise à investir sur le planfinancier, humain et technique. Cela nous amène à la seconde vocation de l’entreprise vis-à-vis de l’économie de par sa qualité d’agent économique en tant que productrice de richesse.
Lors de son dépôt debrevet, l’entreprise aura une protection pendant quelques temps et donc toutes les parts de marché pour elle. Les analyses statistiques démontrent que ce sont les produits nouveaux qui font vivre lessociétés. Le vieillissement des produits conduit à une stagnation du chiffre d’affaires puis à sa diminution. Il en résulte une baisse de profits. L’amélioration des produits existants ou leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entreprise innovatrice
  • Quelle est la vocation du langage ?
  • Fondations profondes
  • Vocation et valeurs
  • Vocations du roman
  • La vocation de savant
  • Vocation de la sciences
  • Mi vocation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !