La volonté de vérité chez nietzsche
PARTIEL 1 :
Sujet : Dissertation :
La volonté de vérité chez Nietzsche
« La volonté du vrai, qui nous égarera encore dans biens des aventures, cette fameuse véracité dont jusqu’à présent tous les philosophes ont parlé avec vénération, que des problèmes cette volonté n’a-t-elle pas déjà soulevés pour nous ? » C’est par ces mots que Nietzsche débute la première partie de son ouvrage : Par-delà le bien et le mal, intitulé : Préjugés des philosophes .Ce passage peu, nous autres philosophes occidentaux, habitués, et habités, par la tradition platonicienne, nous mettre mal à l’aise, en effet le philosophe allemand nous dis, que la volonté du vrai, la recherche de la vérité, tant placé sur un piédestal par la philosophie européenne, nous apporterais des problèmes, que ça valeur ne serais pas aussi élevé que nous le pensions. Pourquoi Nietzsche « dénigre » t’il la volonté de vérité ? Autrement dit pourquoi et comment Nietzsche critique-t-il cette recherche « irrationnel » de la vérité ? Pour répondre à cela nous procéderons par un ordre de décomposition, dans lequel nous verrons dans un premier temps comment Nietzsche critique la définition traditionnel de la volonté, dans un deuxième temps nous verrons la critique du philosophe bâlois à propos de la vérité selon la « Diaspora philosophico-platonicienne » (c’est-à-dire la vérité comme le bien le plus précieux à acquérir et le but ultime de toute la philosophie) et enfin dans un dernier temps nous verrons précisément ce que le penseur d’Outre-Rhin reproche à cette volonté de vérité.
«Il n'y a que la volonté, ou liberté de décision, que j'expérimente si grande en moi que je n'ai idée d'aucune autre plus grande » par ces mots Descartes posait donc l’existence d’une instance appelé la volonté. La volonté, au sens traditionnel, peut être définit ainsi : l’instance, ou la puissance, qui en nous permet de choisir, de juger. Elle est donc une des instances les plus importantes selon la tradition, elle