La vue
Le texte est constitué en quatre étapes :
-La première : lignes 1 à 5 montre la différence entre les choses naturelles et l’homme.
-La deuxième, lignes 5 à 13 explique la première façon dont l’homme se dote d’une conscience de soi-même par une approche intérieure.
-La troisième, lignes 13 à 27 explique la seconde façon, comment l’homme par son activité s’extériorise et se découvre une conscience en imposant un changement aux choses naturelles extérieures.
-La quatrième est une brève conclusion qui nous explique que l’homme agit semblablement avec les choses de la nature qu’avec lui-même.
Quelle est donc la différence existant entre l’homme et les choses naturelles, et comment l’homme se dote t-il de cette conscience de soi-même ?
D’après Hegel, les choses naturelles ne sont qu’immédiatement, c'est-à-dire qu’elles apparaissent subitement à notre conscience et ne subissent pas d’évolution par elles même. Elles sont « en un seul exemplaire », existent d’une seule façon, c'est-à-dire que notre premier contact avec elles nous permet immédiatement de les connaitre en leur totalité car elles ne peuvent pas changer d’elle-même, sont inconscientes. Une pierre par exemple, si elle ne subit pas de pulsions venant de l’extérieur, demeurera en son état.
Elles existent de manière unique, inactive et stable il suffit donc de les observer une seule fois pour les connaitre entièrement.
L’homme lui serait différent, il mène une double existence car premièrement il appartient à la nature, donc comme les choses naturelles il existe mais ensuite, il est « pour soi », c'est-à-dire qu’il est capable d’émettre une