La vérité passe-t-elle par l'expérience ?
Analyse du sujet
La Vérité Passer par L’ Expérience.
Champs du programme : Le sujet, la culture, la raison et le réel
Notions :
• Explicites : la vérité, théorie et expérience, la perception.
• Implicites: la conscience, autrui, le désir, l’existence, le langage, l’art, la religion, la technique.
Repères : absolu-relatif, abstrait-concret, en acte-en puissance, contingent-nécessaire-possible, croire-savoir, formel-matériel, idéal-réel, intuitif-discursif, médiat-immédiat, objectif-subjectif, persuader-convaincre, ressemblance-analogie, démonstration principe-conséquence, en théorie-en pratique, transcendant-immanent, universel-particulier-singulier.
Auteurs :Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin, Galilée, Descartes, Pascal, Bossuet , Kant, Hegel, Kierkegaard , Marx, Nietzsche, Sartre, Husserl, Merleau-Ponty, Jaspers, Heidegger, Arendt,
Introduction problématique.
Dans nos sociétés pluralistes la définition de la vérité est difficile car chacun ne voit la voit pas de la même manière. En effet poser l’existence d’une vérité en soi impliquerait une vérité indépendante de celui qui la pense puisqu’elle est une et serait déjà. Il ne lui resterait plus qu’à passer par l’expérience de chacun comme une leçon qu’on doit apprendre .Et ceci pose problème dans la mesure où il irait de soi que cette vérité existe. Ou serait-elle, que serait-elle et surtout qui serait-elle ? Nous voyons bien que poser l’existence de la vérité en soi implique immédiatement le débat métaphysique et rapidement le débat religieux .Dans une société pluraliste c’est une source de conflit puisque les religions sont différentes ou même n’existent pas. Pourtant chacun s’interroge sur la vérité et s’accorde souvent à penser que l’expérience forme cette vérité pour chacun. C’est pourquoi le problème que nous tenterons d’éclairer sera celui de voir s’il est possible de réconcilier l’apparente contradiction entre l’unité