La zone euro

Pages: 20 (4806 mots) Publié le: 26 janvier 2011
L’union européenne

La devise officielle de l’Union Européenne : L’Euro

Introduction :

L’euro est la devise officielle , la monnaie officielle de l’union européenne. Elle est à l’origine d’une zone économique unie au sein de l’union européenne : La zone euro . Cette zone est composée de dix sept pays tous adhérents à l’union européenne et adoptant comme monnaie unique l’euro .La zone a été créée en 1999 par onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, rejoints par la Grèce en 2001, par la Slovénie en 2007, par Chypre et Malte en 2008 par la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011. Dix-sept pays européens représentant près de 322 millions d'habitants faisant partie de la zone euro au 1er janvier2011. Mais certains pays membres n’ont pas encore adopté cette devise (Lituanie , Bulgarie , Lettonie …) jeune adhérant à l’union européenne mais ne répondant pas encore à des critères économiques . Ou à l’inverse des anciens membres de l’union européenne ont totalement refusé cette monnaie unique européenne , l’euro , pour des raisons économiques ( Royaume-Unis, Danemark , Suède . )
L'euro est ladeuxième monnaie au monde pour les transactions, derrière le dollar américain, et depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d'euros .
Mais cette monnaie unique est un inconvénient ou un avantage. Quelle sont les avantages et les inconvénients de cette monnaie officielle européenne à l’origine de la création d’un zoneéconomique commune , la zone euro ?

Sommaire :

Dans une première partie je vais vous éditer quelques articles de presses traitant de la devise officielle : l’euro ; et de la zone euro .
Dans un deuxième temps de l’euro et de la zone euro
Avec l’historique de l’euro
Et les avancées , les perspectives
Puis dans une dernière parties nous traiterons des avantages et des inconvénients que l’euroapporte au pays utilisateur de cette devise .

I référence sur la zone euro et l’euro

Article 1

Zone euro : discussions sur un doublement du fonds de soutien

Le ministre des finances belge, Didier Reynders, s'est prononcé jeudi 13 janvier en faveur d'un doublement des capacités d'aide mises à la disposition de la zone euro, à 1 500 milliards d'euros, et a indiqué que des discussions en cesens avaient actuellement lieu en Europe. Peu après, la ministre de l'économie française, Christine Lagarde, a déclaré qu'une augmentation du fonds de secours européen pourrait être décidée "si nécessaire" afin de "démontrer [la] détermination [de la France] à défendre la stabilité de la zone euro".

"Je pense que ce serait un objectif tout à fait raisonnable de doubler les moyens" du Fonds desoutien de la zone euro, a indiqué M. Reynders. "Je pense que doubler le fonds, la facilité actuelle et le mécanisme permanent pour l'avenir [qui sera mis en place à partir de la mi-2013], ce serait la bonne logique", a-t-il précisé.

Les pays de la zone euro ont mis en place un fonds de secours doté de garanties de prêts à hauteur de 440 milliards d'euros. A ce montant s'ajoutent 250 milliardsd'euro de prêts du Fonds monétaire international et 60 milliards d'euros de prêts de l'UE. Les capacités d'aide pour les Etats qui connaîtraient des difficultés atteignent donc au total 750 milliards d'euros.

DES CAPACITÉS D'AIDE PORTÉES À 1 500 MILLIARDS AU TOTAL

Si l'idée du doublement est retenue, "ça voudrait dire doubler les garanties [de la zone euro], qui étaient jusqu'à présent de440 milliards", a expliqué M. Reynders. Le dispositif total portant sur 750 milliards d'euros, "si nous prenons la même démarche, en doublant, on (...) arriverait à 1 500 milliards d'euros", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si les discussions en cours en Europe portaient sur ce montant, M. Reynders a répondu : "Tout à fait." "La Commission européenne, la Banque centrale européenne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ZONE EURO
  • la zone euro
  • La zone euro
  • Zone euro
  • La zone euro
  • Zone euro
  • Zone euro
  • Zone euro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !