La bataille de Tigranocerta

704 mots 3 pages
Bataille de TigranocertaLa bataille de Tigranocerta se déroule en Arménie en -69 av J-C C’est la confrontation entre les forces de la république Romaine dirigées par le Consul Lucius Licinius Lucullus (115-v.57) et celles du royaume d'Arménie dirigées par le Roi Tigrane II le Grand (95-54). Les forces de Lucullus sont constitués de 12.000 légionnaires chevronnés (Composé en trois légions) ; 4.000 cavaliers et de l'infanterie légère. L'armée Romaine fut encore renforcée par plusieurs milliers d'hommes …afficher plus de contenu…

Luculus avait en fait décider de d’abord attaquer en courant son infanterie légère comme ça l’armée adverse n’aurait pas le temps de faire tirer ses archers avant le combat rapproché. Cependant, à la dernière minute, il réalisa que les cataphractaires Arméniens étaient une plus grande menace pour ses hommes. Il ordonna à la place une attaque de diversion avec sa cavalerie contre ceux-ci. Pendant que les cataphractaires étaient de ce fait occupés par l'attaque, Lucullus forma deux cohortes et leur ordonna de se diriger sur le gué de la rivière pour la traverser. Son objectif était de déborder Tigrane II et les cataphractaires en attaquant le reste de l'armée Arménienne qui était flanqué derrière la colline, grimper au sommet et attaquer le Roi par l'arrière. Lucullus mena personnellement la charge à …afficher plus de contenu…

Et c’est ainsi que les Romains remportèrent la bataille de Tigranocerta.Conséquences pour Rome et son ennemiAprès cette bataille les gardes non arméiens trahirent leur roi et ouvrirent les portes de la ville aux romins qui en profitèrent pour tout piller. Le trésor du Roi, une valeur estimée à 8.000 talents, fut pillé et chaque soldat Romain reçut 800 drachme. Cette bataille eut aussi des conséquences territoriales importante pour Tigrane II. La plupart de ses terres au Sud du Taurus tombèrent sous la domination de Rome.Plan de la bataille :Lit de rivière peu profondTroupe de Morena assiégant TigranocertacavalerieinfanterieArmée romaineunités de cavalerie de transportcavalerieInfanterieArmée arméniennele débordement de l'armée arménienne par la troupe romaineEvacuation du trésor par la garde royaleCommandant Meroujan neutralise l’avance des romains Vexillum de la légion XXIV :

en relation