La charogne et l'or
!
A. L’œuvre : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
1. « Au lecteur » (extraits)
2. « Correspondances »
3. « Une Charogne » (extraits)
B. Le parcours. Alchimie poétique : La boue et l’or
4. Aragon, « C », Les Yeux d’Elsa (1942)
5. Francis Ponge, « l’huitre », Le Parti pris des choses (1942)
C. Lectures cursives …afficher plus de contenu…
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
2. Ce beau matin d'été si doux :
3. Au détour d'un sentier une charogne infâme
4. Sur un lit semé de cailloux,
5. Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
6. Brûlante et suant les poisons,
7. Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
8. Son ventre plein d’exhalaisons. (…)
13. Et le ciel regardait la carcasse superbe
14. Comme une fleur s’épanouir.
15. La puanteur était si forte, que sur l’herbe
16. Vous crûtes vous évanouir.
17. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
18. D’où sortaient de noirs …afficher plus de contenu…
fait point le moine ; et tel a revêtu un habit monacal, qui n'est en lui-même rien moins que
9. moine, et tel a revêtu une cape espagnole, qui, au fond du coeur, ne doit rien à l’Espagne.
10. C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est exposé. C'est alors
11. que vous vous rendrez compte que l'ingrédient contenu dedans est de bien autre valeur que
12. ne le promettait la boîte ; c’est-à-dire que les matières traitées ici ne sont pas aussi frivoles
13. que le titre le laissait présumer.
14. Et, en supposant que, au sens littéral, vous trouviez une matière assez joyeuse et qui
15. corresponde bien au titre, il faut pourtant ne pas s'arrêter là, comme enchanté par les Sirènes,
16. mais interpréter dans le sens transcendant ce que peut être vous pensiez être dit de gaieté
17. de