La christianianisation du monde occidental

2229 mots 9 pages
• La « christianisation » du monde occidental Une re-christianisation de régions qui étaient chrétiennes au temps de l’Empire romain et qui ne le sont plus après la disparition de l’Empire ; une christianisation de régions qui n’avaient jamais été christianisées.Différents processus, plusieurs cas de figure : · Des « païens » devenant « chrétiens », · Des chrétiens ariens devenant chrétiens catholiques, · Des populations superficiellement converties qui sont plus profondément « christianisées ». …afficher plus de contenu…

Pépin Premier , chef du palais d’Austrasie va imposer un membre de sa famille pour lui succéder ; Grimoald et tente de prendre la place du roi par un coup d’État. Puis Pépin II qui succède, puis Charles Martel et Pépin III.Les maires du palais vont développer la vassalité par des serments de fidélités ; ils vont donner des terres, des charges, des dignités = échange de bons procédés avec les élites. Les maires du Palais en tant que chef vont jouer un rôle important dans l’extension du monde Franc comme Charles Martel(famous pour la bataille de Poitiers avec les …afficher plus de contenu…

Selon une formule de prière, datant peut- être du règne de Charlemagne, intégrée au 10e siècle à la cérémonie du sacre impérial : « Que des rois sortent de ses reins pour la suite des temps futurs ». -> Plus jamais choisir d’autres rois que les descendants de pépin Le roi devient enfin patrice des Romains.• La royauté sacrée, une mise en scène du pouvoir royal = Roi itinérant de palais en palais Charlemagne va accorder une très grande importance à son palais

en relation