La consonne et les semisonnes et semi-cononne

1243 mots 5 pages
LA CONSONNE [ɲ ] ET LES 3 SEMI-CONSONNES [j] [w] [ɥ] I. Définition: 1. Consonne: · Les consonnes sont des sons produits par l’air qui rencontre dans la bouche un obstacle total ou patriel. 2. Semi-consonne: · Les semi -consonnes ou semi - voyelles rappellent les voyelles par leur sonorité et les consonnes par le faible bruit de fiction qui les accompagne. Elles sont émises plus rapidement que les voyelles (d’où leur nom de <semi - voyelle> ) et ne vont pas jusqu’à produire un bruit de constriction (d’où leur nom de <semi - consonnes>) 3. Consonne [ɲ]: · La consonne nasale palatale voisée est un son consonantique fréquent dans de nombreuses langues. Le symbole dans …afficher plus de contenu…

+ Ensuite, c’est le Point d’articulation (Le point d'articulation est l'endroit où se trouve, dans la cavité buccale, un obstacle au passage de l'air. De manière générale, il est l'endroit où vient se placer la langue pour obstruer le passage du canal d'air. ): Les consonnes palatales, par exemple [ j ] et [ ɥ ], la langue vient appuyer sur la partie avant du palais. Particulièrement, une semi-consonne labio-palatale comme [ɥ] a deux lieux d'articulation: un point d'articulation palatal et un point d'articulation …afficher plus de contenu…

Semi-consonne [ɥ]· L’aperture: La bouche est très fermée( Écartement des organes de la phonation)· La zone d’articulation: la langue est en avant. Elle touche les dents du bas. (dans la cavité buccale, un obstacle au passage de l'air)· La résonance labiale: les lèvres sont arrondies(La résonance labiale correspond à la position des

en relation