La construction des identités en philosophie

8166 mots 33 pages
1) La construction des identitésIntroduction : identités, différences et aliénation Approches philosophiques et métaphysiquesL’étymologie de « philosophie » vient du grec ancien = philo (amitié = phila) et sophie (science ou sagesse)« Ethique » = grec « Ethos » = manière d’agir, de se comporter ↳ agir de manière digne vis-à-vis de soi et d’autrui en respectant autrui et soi- même comme quelque chose/quelqu’un de conscient et libre et non pas comme un objet. Liée …afficher plus de contenu…

Cf : comité consultatif de bioéthique en France.« Morale » ↦ prescrit des impératifs inconditionnels (absolus et sans exception) ↳ interdiction, autorisation, permission↦ latin « mores » = les mœurs, les habitudes liées à un groupe, une sociétéLa conscience morale est liée soit à des croyances, convictions, à la raisonIDENTITE (point de vue philo, éthique, morale) exige que chaque être humain soit considéré comme un sujet conscient de lui-même (actes, paroles, pensées) c’est donc un sujet responsable de soi et capable d’assumer ce qu’il fait, dit et pense. L’identité est un rapport, à un lien établit entre soi et soiLa conscience de soi détermine le rapport de soi aux autres : fondement de l’identité ↦ actes de pensée, activité de la réflexion : Descartes (1596-1650) : discours de la méthode (1737) Méditations métaphysique (1741)Principe indubitable qui va résister au doute radicalSelon Descartes pour découvrir une vérité hors de doutes, il faut exercer un …afficher plus de contenu…

Parfois certains ont du mal à les accepter et à s’intégrer et sont parfois rejetés, exclus d’une paire ou de la totalité de la sociétéStigmatisation, stigmatiser ↓ Stigmates – « stigmata » → marques, traces, empreintes qui sont opposées sur le corps pour servir de moyen d’identifiéNotes synthèse : l’identité intime se différencie de l’identité sociale et publique mais il existe une quatrième catégorie : l’identité extime (différent d’intime) réseaux sociaux qui l’ont fait apparaitre car ils mélangent la dimension privée, intime avec la dimension publique car les données des utilisateurs ne sont pas inaccessibles aux autres.L’identité est une construction permanent de soi, ce qui signifie que l’être humain jusqu’à sa mort ne peut pas vraiment se connaitre totalement et de manière définitive.Jean Paul Sartre : « Seule la mort transforme la vie en destin »Tant que nous sommes en vie nous continuons à devenir libre, imprévisible et acteur créatif de notre propre existence et

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