La copia de l'art de poete
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Índice
Autores
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Palabras claves
Números en texto integral
44 | 2021
Autour de Ford Madox Ford
43 | 2021
Mer ou mur ? Pour une histoire connectée de la Méditerranée
42 | 2020
Le chief tranché
41 | 2020
Identité et altérité dans la littérature de l’espace euro- méditerranéen 40 | 2019
Écritures minoritaires de la mémoire dans les Amériques
39 | 2019
L’imaginaire des grands espaces …afficher plus de contenu…
Le je est certes bien présent au fil des pages mais il n’adopte pas les postures habituelles à l’homme endeuillé. Ceci est flagrant dès l’incipit du recueil :
2
Je me trouvai devant ce silence inarticulé un peu comme le bois certains en de semblables moments ont pensé déchiffrer l’esprit dans quelque rémanence cela fut pour eux une consolation ou du redoublement de l’horreur pas moi.(p.11)3
3 Les références se font à la première édition, dans la collection blanche de
Gallimard.
Le passé simple initial revêt une double valeur : poser la mort comme moment inaugural à partir de quoi tout s’ordonne mais aussi instaurer …afficher plus de contenu…
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Alors que les sections I à V font référence, explicitement ou non, (ainsi le journal intime est- il présent en filigrane sous les textes datés et les gestes quotidiens des deux premières sections) à des discours et des genres non poétiques tout en les détournant, les sections VI à IX se recentrent sur la question de la trace (photographique, textuelle) et sur la possibilité du discours poétique : la proportion des textes en vers est plus forte, le dialogue du je et du tu plus accentué, la présence du tu plus charnelle sans que pourtant l’absence cesse de cribler le texte de vide selon des modalités que je me propose à présent de décrire.