La crise des ouaigours

2016 mots 9 pages
Compte rendu EMC Anissa et Eva Exposé d'EMC - Anissa Lozach et Eva Grenet ( TG3 )

Sujet : les conventions internationales de protection des droits de l’homme face a la crise des ouïgours INTRODUCTION :

La démocratie évolue dans un monde empli d'incertitudes. La crise des Ouïgours notamment peut nous engager à nous questionner sur la manière dont nous pourrions continuer à faire vivre la démocratie. Ainsi, notre sujet abordera le thème des conventions internationales de
protection
…afficher plus de contenu…

Donc durant les années 1990, Pékin décide de lancer un vaste mouvement d’installation de chinois de l’ethnie « han ». Dans l’objectif de siniser la région c’est-à-dire de répandre la civilisation chinoise, que ce soit dans la culture autant que de répandre la langue chinoise dans toute la région. Les Chinois craignent un affaiblissement de l’identité nationale et l’effondrement du pouvoir à cause de l’émancipation du peuple ouïgours. Le régime chinois agit donc sévèrement face à la menace séparatiste au Xinjiang et entame cette mesure de « lutte anti terrorisme ».

En 2009, des émeutes éclatent entre les ouïgours et Hans. Suite à cela, une campagne
…afficher plus de contenu…

Dans l’article IV, il est cité que les personnes ayant commis un génocide qu’elles soient des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers seront punis.

B ) Enfin, nous pouvons donc nous interroger sur ce que risque la Chine pour commettre de tels actes et nous nous interrogerons sur l’inaction du reste du monde.

Le reste du monde ne peut pas forcément agir face à la crise des Ouïgours à cause de plusieurs facteurs. Il est avant tout compliqué de vérifier le niveau de violence sachant qu’il y a une censure de l’information. Les journalistes par exemple ne peuvent pas se rendre près des camps.

On observe également un manque de définitions claires : la Chine affirme quelle effectue

en relation