La D Couverte Du Tableau P Riodique

Pages: 3 (476 mots) Publié le: 21 mars 2015
À la découverte du tableau périodique!
Essai sur un élément chimique
 
 
 
 

 
 
Travail de recherche présenté à
Madame Constance Racette
 
 

 
 
 
 
Par Elyes Mirali
Sciences et technologie
421  
 
 

 
 
 
École secondaire Henri-Bourassa
15 octobre 2014
Le platine est un élément  présent dans le tableau périodique, faisant partie des métaux. Son numéro atomique est 78, sa masse atomiquemoyenne est 195.09 et son symbole est Pt. Ce métal est de couleur argenté lorsqu’il est pur, est ductile, dur mais malléable et il résiste à la corrosion. 
Présent dans la nature et utilisé en Amériqueavant la venue de Christophe-Colomb, les Espagnols le découvrirent en Colombie, le nomment alors « platina », ce qui signifie « argent », le prenant pour une impureté de l’argent. C’est après qu’il futdécouvert par le militaire et astronome Antonio de Ulloa (1716-1795), au Pérou actuel. Charles Wood isola indépendamment l'élément en 1741. 
  
Utilisé notamment dans l’industrie automobile, leplatine entre dans la production de pots catalytiques, surtout dans les voitures à moteur diesel. Ce secteur concentre la majeure partie de son utilisation. Le platine à l’état naturel est bio-assimilable.Mais depuis qu'il est utilisé en abondance comme catalyseur, on le retrouve dans l’environnement, notamment dans l'air urbain, et il contamine les eaux usées en s’écoulant dans les eaux quiruissellent vers les stations d’épuration. 

Le platine est aussi très utilisé en bijouterie, car il est ductile, malléable et très résistant à la corrosion, à l'abrasion et au ternissement. Ses propriétés fontde lui un matériau très recherché. Il est considéré plus précieux que l'or et son cours est deux fois plus élevé que ce dernier. Il permet donc de générer des revenus considérables à des paysproducteurs tels que l'Afrique du Sud ou la Russie.

Le platine a finalement permis de faire avancer la recherche dans le domaine médical, notamment en oncologie, en cardiologie, en traumatologie et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TP Physique Classification P Riodique Des L Ments
  • Ph Nom Ne P Riodique P Riode Et Fr Quence
  • CADHP 56 Me Session Rapport P Riodique Sur La Mise En Oeuvre De La CADHP Version Finale
  • La D Couverte Des Besoins D
  • P
  • Couvert M D Au Maroc
  • P de P
  • L de P

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !