La fille aux yeux d'or, balzac p.233535353535

620 mots 3 pages
TD n.5 – Littérature française du XIX au XXe 15/10/21 La fille aux yeux d’or , Balzac P. 234-235 → « Nous voici donc… »Quand Balzac dit « tous ces gens là » il parle de la haute bourgeoisie, des gens puissants qui ont en commun le fait de pouvoir voir l’envers de la société il entend que ces personnes sont au fait de la réalité du monde, ils détiennent les secrets de la vie sociale des autres ils sont les observateurs privilégiés de la vie matérielle et des différentes classes sociales. Ils ont accès à un savoir, une documentation qui fait d’eux les premiers témoins de changements. On aperçoit donc une critique de cette catégorie et en même temps une sorte de fascination quand à …afficher plus de contenu…

C’est la ville qui serait à l’origine de cette dégradation des conduites. Balzac montre l’inhumanité de ces hommes mais aussi comme des surhommes ratés, frappés par un « syndrome de démesure » (hybris). Ils s’occupent d’affaires qui dépassent les hommes, les tâches qu’ils accomplissent devraient être faites par Dieu, ce qui cause leur propre perte. On voit donc une superposition entre le réalisme de la description de la société, et une sorte de tableau visionnaire qui annonce que Paris est une sorte de scène mythique où les hommes combattent contre des puissances surhumaines. Ils affrontent le temps en vain : « le temps leur manque », mais restent dominé par celui-ci. Ce tableau reste …afficher plus de contenu…

L’introduction est très importante → amorce qui conduit au sujet, définir les termes du sujet et montrer comment on comprend le problème, la reformulation de la problématique et annoncer le plan. Relire régulièrement le sujet. Idée, argument exemple en situant pour chaque sous-partie. Transition à la fin des parties.La conclusion est un bilan de la réflexion que l’on a menée. Montrer la progression puis proposer une

en relation