La laïcité en Turquie conduit-elle à la séculaisation de la société turque ?

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Sujet : La laïcisation de la Turquie conduit-elle à la sécularisation de la société turque ?Questions sur les documents : 1) Quelles sont les étapes de la mise en place de la laïcité́ en Turquie ? (2 p. 354) Pour rappel, la principale caractéristique de la laïcité est la séparation de la société civile et de celle religieuse. Le document 2 p. 354 nous présente des articles de la Constitution turque, certains modifiés plus tard. La première étape de cette mise en place de la laïcité est réalisée …afficher plus de contenu…

(document 2 de la feuille) La société turque débute en 1923 avec la naissance de la République turque, comme nous le dit ce document, et elle subira déjà trois ans après son émergence un « remplacement de la Charia par un code civil ». Pour rappel, la Charia est la loi islamique codifiant l’ensemble des droits et des devoirs tant individuels que collectifs des musulmans, c’est la constitution de l’islam. Cette dernière va donc être remplacée en 1926 par un code civil, ce qui est perçus comme élément de modernisation, de mise en place de la laïcité car il y a petit à petit une séparation entre État et religion. Cette réforme va permettre des modernisations au niveau social et sur l’émancipation des femmes avec l’« égalité homme/femme dans l’héritage », qui sous la Charia n’était pas présente car elle stipulait que la femme n’a droit qu’à la moitié de ce dont hérite l’homme. Il y a aussi la …afficher plus de contenu…

Expliquez les phrases soulignées. (document 4) Premièrement, ce « soulèvement contre l’État laïque kémaliste » prend lieu « sur la côte ouest de la Turquie » et est lancé par Cheikh Mehmet se faisant également appeler « mahdi » (= messie). Il se déroule le 23 décembre 1930 et ce qui fait le plus préoccuper Hamit Bozarslan est que « la gravité de l’événement résidait moins dans l’assassinat d’un sous-officier par un mahdi que dans les applaudissements de la population », c’est-à-dire que la foule, le peuple, acclame cette action, ni est pas contraire comme pour montrer son accord, pour encourager ces actes, pour montrer son soutien et sa permission « pour rétablir la charia ». Il s’appuie sur les phrases d’un proche du pouvoir qui affirme que « le cheik Mehmet n’est qu’un signe, qu’une ombre », ce qui veut dire que ce mouvement, appelé au nom de son lanceur, est significatif, il relève, il met en lumière les vraies pensées du peuple. Question

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