La lamentation dans l'art de roso fiorentino à borgo

7009 mots 29 pages
Entre art, dévotion et réforme catholique: la
Lamentation de Rosso Fiorentino à Borgo Sansepolcro
Between art, devotion and Catholic reform: Rosso Fiorentino’s
Lamentation in Borgo Sansepolcro.
DOI: 10.20396/rhac.v1i1.13694
VALENTINA HRISTOVA
Académie de France à Rome-Villa Médicis; LARHRA (UMR 5190). 0000-0002-2691-7285

Résumé
Parcourir l’ample bibliographie bigarrée, consacrée à l’un des tableaux les plus fascinants de la
Renaissance italienne, la Lamentation sur le Christ
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Loin d’être insignifiante, cette précision est en réalité fondamentale dès lors qu’elle nous permet de supposer que Rosso fut chargé de peindre un retable propice à la vénération du corps du Christ. Compte tenu de la datation présumée de ce tableau entre 1518-1520, l’entremise du commanditaire dans cette entreprise d’embellissement n’est pas sans faire écho aux actualités politiques les plus brûlantes de l’époque: la date fatidique de 1517, où Luther prononçait, à Wittenberg, ses quatre-vingt-quinze thèses, coïncide en effet avec la clôture du Cinquième
Concile du Latran (1512-1517), lors duquel furent adoptés plusieurs décrets de réforme. Frederick Hartt
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In: FALCIANI, Carlo; NATALI, Antonio. (dir.). Pontormo e Rosso Fiorentino. Divergenti vie della “maniera”. Cat. expo. (Florence, Palazzo Strozzi, 8 mar.-20 juil. 2014). Florence: Mandragora, 2014, p. 85-86.
14 HARTT, Frederick. Power and the Individual in Mannerist Art. In: The Renaissance and Mannerism. Actes du XXème congrès national d’histoire de l’art, New York, 1961. Princeton: Princeton University Press, 1963, v. II, p. 222-238.
15 COSTAMAGNA, Philippe. La création de l’ordre des Théatins et ses répercussions sur l’art de Rosso Fiorentino et de ses contemporains. In: CIARDI, Roberto P.; NATALI, Antonio (dir.), op. cit., p. 157-163.
16 Voir: NYHOLM, Esther. Arte e teoria del Manierismo. I. Ars Naturans. Odense: Odense University Press, 1977, p.

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