La liberté n'est-elle qu'une illusion
Présupposé du sujet : la liberté serait une illusion. On se demande s'il n'y aurait pas une liberté réelle.
Introduction :
Nous avons tendance à penser qu'il existe une réelle liberté. On parle bien d'une liberté d'expression, d'association ou de la liberté d'entreprendre. Ces exemples témoignent de libertés concrètes, structurées par le droit : il s'agit ici d'autorisations légales qui nous donnent le droit de faire certaines choses. …afficher plus de contenu…
La véritable liberté, c'est savoir ce que l'on veut. Une liberté éclairée par la raison une liberté indifférente rend insuffisante la détermination de la volonté. Finalement, ce qui fait la volonté, c'est le fait d'incliner soi-même vers une chose. Ainsi, une volonté indifférente, n'est pas une véritable volonté. Descartes dit : « c'est le plus bas degré de la liberté ». Selon Descartes, la liberté de la volonté est l'image de Dieu en l'homme. En effet, elle est infinie (on peut tout vouloir), en cela elle est l'image de la volonté de Dieu (la volonté de dieu est par définition infinie). Mais la volonté humaine est limitée par sa faiblesse cognitive : l'homme ne sait pas tout. Ainsi, c'est seulement lorsqu'il sait qu'une chose est bonne ou vraie, qu'il la veut. Pour Descartes, …afficher plus de contenu…
Ainsi, peu importe ce que disent les différentes sciences sur l’existence du libre- arbitre, il n’empêche que chaque être humain est responsable de sa vie, il doit répondre de ses actes, de ses choix, notamment devant la loi. Nous avons donc, quoi que nous pensions de la liberté, une responsabilité juridique. En outre, le plus important, vis-à-vis de la liberté, n’est pas de savoir si la liberté (le libre-arbitre en particulier) existe ou non : ce qui compte, c’est qu’une libération est possible. Il semble que rien ne puisse remettre en question l’existence de cette notion : l’émancipation. Autrement dit, il est toujours possible de se défaire de certaines contraintes, que