La liberté selon sartre, kant, et le néant

2295 mots 10 pages
Travail de groupe – Philosophie – La libertéTable des matières
Introduction 3
Synthèses des textes 4
Texte 7 : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) 4
Texte 8 : Laplace, Essai philosophique sur les probabilités (1825) 5
Texte 12 : Kant, Critique de la raison pure (1781) 5
Texte 16 : Sartre, l’Être et le Néant (1943) 6
Fiches auteur 7
Rousseau : 7
Laplace : 8
Kant : 8
Sartre : 9
Conclusion 9
Bibliographie 11

Introduction Le
…afficher plus de contenu…

Donc le passé est l’effet du présent et le présent la cause du futur. Une intelligence lors d’un moment précis qui connait toutes les forces d’animation et de situation respective des êtres qui compose ce moment. Si lors de l’analyse, elle est trop vaste, on y retrouverait des mouvements avec des grands écarts qui seraient soit les plus grands de l’univers soit les plus légers atomes. L’incertitude n’existerait pas et pour le futur (avenir) et le passé il serait visible à vue d’œil. Pour l’astronomie, l’homme y donne une faible intelligence et pour ses découvertes sont en mécanique et en géométrie distincte à la pesanteur universelle. En utilisant une méthode pour d’autres objets et connaissances, il parvient à établir des lois générales sur ses phénomènes observés. Ensuite, il peut prévoir les circonstances. Texte 12 …afficher plus de contenu…

Il va bien sûr être juger, il va avoir d’abord le premier point de vue qui est le suivant : on pénètre le caractère empirique de cet homme jusqu’à ses sources. On peut découvrir plusieurs choses dont : une mauvaise éducation, une méchanceté naturelle, etc. On va procéder comme on le fait en général quand on cherche des séries de causes déterminantes d’un effet naturel donné. On ne va pas forcément directement accuser l’auteur à cause de son comportement, des circonstances qu’on a trouvé, ou celle du passé mais plus tôt sur la raison qui a dû déterminer la conduite de cette homme a fait cela. On ne va point imaginer la causalité de la raison, car même les mobiles sensibles ne seraient pas à son avantage mais plus tôt contraire, l’homme est coupable à partir du moment où il ment. Malgré toutes les preuves trouvées, la raison

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