La loi evin et elasticité - tstg

1145 mots 5 pages
Microéconomie 1
Licence 1, Semestre 1
TD 5 - CORRECTION
Exercice 1 : Loi Evin et Elasticité
a. Donner la définition de l’élasticité-prix de la demande.
L’élasticité-prix de la demande nous donne la sensibilité de la quantité demandée d’un bien aux mouvements du prix de ce bien. Elle donne le pourcentage de variation de la quantité demandée consécutif à une variation de 1% du prix.
b. Donner la formule de l’élasticité-prix de la demande.
𝜀𝑃
𝐷 =
%∆𝑄𝐷
…afficher plus de contenu…

A partir de l’extrait ci-dessous, que peut-on dire de l’élasticité-prix de la demande de cigarettes en France sur la période 1991-2005 ? Justifiez votre réponse. « À partir de 1991, la loi « Évin » a amorcé une période de fortes augmentations du prix des cigarettes. Le prix relatif a ainsi été multiplié par 3 entre 1991 et 2005. Il en est résulté une hausse annuelle de 5,7 % en moyenne des achats à prix courants et une augmentation de la part de ce poste dans le budget alimentaire, malgré la baisse des achats en volume de 3,4 % par an. » (INSEE PREMIERE, N° 1110 - DÉCEMBRE 2006). Notez tout d’abord que la hausse du prix engendre une baisse de la quantité ce qui …afficher plus de contenu…

Suite à une gigantesque sécheresse, les nappes phréatiques françaises sont réduites de
45%. Expliquez l’effet sur le prix de l’eau potable. Pourquoi la quantité d’équilibre échangée ne change-t-elle pas?
Il y a un impact sur l’offre, qui se déplace vers la gauche, faisant augmenter le prix. La demande est très inélastique (l’eau est un bien de première nécessité) et donc presque verticale, d’où l’absence d’effet sur la quantité consommée.
Exercice 3 : le surplus en situation de concurrence et de monopole.
Représentez graphiquement l’équilibre sur un marché caractérisé par des courbes d’offre et de demande données, en supposant :
a. Que ce marché est concurrentiel.
b. Que la courbe d’offre est la courbe de coût marginal d’une entreprise en situation

en relation