La métamorphose de pheine gageas

1816 mots 8 pages
Charte CNED 2019CNED TERMINALE HUMANITÉ-LITTÉRATURE-PHILOSOPHIE 1
SÉQUENCE 3
ÉTAPE 1 – DÉCOUVRIR
Entrée dans le cours « La métamorphose de Phineas
Gage »
L’histoire se déroule en 1848 dans le Vermont aux USA. Phineas Gage, 25 ans, est contremaître dans les chemins de fer. Il est décrit comme sérieux, fiable, sociable et réfléchi. Très compétent, il est chef d’une équipe dont la mission est de faire sauter des mines pour creuser la roche. Antonio Damasio, médecin neurologue, nous raconte l’accident
…afficher plus de contenu…

les contraintes ou les conseils lorsqu’ils venaient entraver ses désirs ; s’obstinait parfois de façon persistante tout en étant capricieux et inconstant ; formait quantité de projets aussitôt abandonnés ; se comportant comme un enfant, il avait néanmoins les pulsions animales d’un homme vigoureux ; il employait un langage tellement grossier qu’on avertissait les dames de ne pas rester longtemps en sa présence si elles ne voulaient pas être choquées…C’était un homme si différent que ses employeurs n’ont pu le garder…La chute du statut social s’est alors enclenchée… Il ne semblait réussir qu’à trouver des emplois qui ne lui convenaient pas…
Il a fait partie du spectacle présenté par le cirque Barnum à New York où il montrait orgueilleusement ses blessures ainsi que la barre de fer
…afficher plus de contenu…

Notre premier semestre de terminale consacré à la recherche du soi se terminera par une réflexion sur ce qui admet difficilement une réponse définitive : Peut-on se connaître soi-même ? Le « moi » change-t-il ? Se modifie-t-il ou reste- t-il le même ?
Les mots pour penser le « moi » :
Il est important de bien distinguer les définitions de l’individu, du sujet et de la personne1.
L’individu : Tout être concret, donné dans l’expérience, possédant une unité de caractères et formant un tout recon- naissable. Étymologiquement, c’est ce qui est indivisible et forme une unité.
Le sujet : Ce terme est polysémique. Retenons pour l’instant que le sujet se dit de la personne qui perçoit, par opposition à l’objet

en relation