La mise en place du jeu par araminte et de marivaux
Cette interrogation très courte et qui ne répond pas à la question d’Araminte montre encore une fois le trouble de Dorante qui se traduit par une perte de l’usage du langage.● Le double jeu est observable tout au long de la scène et ce grâce aux apartés. La scène est donc sur 3 dimensions : entre les deux personnages, Araminte et spectateurs, Dorante et spectateurs. Nous découvrons une Araminte sévère et implacable. Lorsqu’elle dicte la lettre à Dorante, nous remarquons un décalage entre la réplique dite à voix haute et celle prononcée à part : « Votre mariage est sûr; Madame veut que je vous l’écrive, et vous attend pour vous le dire.» (A …afficher plus de contenu…
ais cette exclamation montre également sa déception puisqu’elle critique Dorante.● “le coeur me bat “ en aparté : signe du trouble et de l'émoi qui trahissent les véritables sentiments → travestissement amoureux d’Araminte.● Sa déception est encore plus claire lorsqu’elle confesse “Il n’y a pas encore là de quoi le convaincre” : elle pense avoir échoué.● Mais à la fin de la scène, Dorante se rend compte du piège d’Araminte : “Ne serait-ce point aussi pour m’éprouver ?” → Signe de son trouble puisque ce n’est qu’à la fin qu’il se rend compte.Marivaux met en scène la ruse d'Araminte qui tend un piège à Dorante afin de lui extorquer un aveu (une déclaration d'amour), mais aussi le double travestissement amoureux dans la scène (chacun masque et déguise ses véritables sentiments à sa manière : Araminte, en portant un masque, entend démasquer son intendant-prétendant)● Les personnages se manipulent entre eux pour découvrir la réalité.● Marivaux offre ainsi une pièce où la vérité naît du mensonge,