La modernité poétique des fleurs du mal - baudelaire
La soif insatiable de tout ce qui est au-delà, et que révèle la vie, est la preuve la plus évidente de notre immortalité. C'est à la fois par la poésie et à travers la poésie, par et à travers la musique que l'âme entrevoit les splendeurs situées derrière le tombeau''. Le rôle du poète seraitdonc de saisir intuitivement ces mystérieuses correspondances. Ainsi, dans les fleurs Du mal, le poète dégoûté par l'univers terrestre déchu, est celui dont l'esprit ne se plaît que dans les hautes sphères de l'idéal. Il pénètre dans le domaine mystérieux des correspondances entre le matériel et le spirituel comme le suggère son poème Correspondances . Ses intuitions lui permettent de comprendre les secrets de la nature et d'atteindre à une connaissance de …afficher plus de contenu…
Représentée par de nombreuses allégories, la mort revêt pour Baudelaire des visages changeants. Étudier le thème de la mort dans ce recueil, c'est donc plonger au cœur même de l'ambiguïté baudelairienne.Dans Les Fleurs du Mal, nous assistons à la quête du poète qui recherche un sens à l’existence. Dans les premières parties, Baudelaire explore vainement la nature, Paris, l'amour, les extases provoquées par le vin ou la débauche, il poursuit l'idéal dans la femme ou dans l'Art ; parfois le voyage semble offrir de belles promesses, un ailleurs où l'âme retrouverait "sa douce langue natale", où tout ne serait "qu'ordre et beauté,/ Luxe, calme et volupté" (L'invitation au voyage). Mais cet ailleurs se révèle décevant ("Amer savoir, celui qu'on tire du voyage!" Le Voyage). Alors après s'être révolté vainement et avoir tenté un pacte avec Satan,