La mort de cléopatre et les romains
1.3 Sa vie de femme Il est difficile de cerner la véritable personnalité de Cléopâtre, qu'un certain romantisme a contribué à déformer, mais elle possède à l'évidence beaucoup de courage et se révèle suffisamment puissante pour inquiéter les Romains. Aucune source sûre ne vient nous éclairer sur son aspect physique. Certains auteurs antiques insistent sur sa beauté presque divine. Les quelques pièces de monnaies en notre possession donnent l'image d'une femme aux traits lourds et au nez assez proéminent. Nous savons qu'elle a une présence forte et du charme, qu'elle dégage une puissante séduction et que cela est complété par une voix ensorcelante ainsi qu'un esprit brillant et cultivé. En effet alors que l'éducation des filles, même de familles royales, est négligée dans le monde grec ou hellénistique, Cléopâtre bénéficie apparemment de l'enseignement de pédagogues …afficher plus de contenu…
Elle fut notamment reprise à Londres en 1946 avec Vivien Leigh dans le rôle de la reine. 4.4 En musique Cléopâtre est l'un des personnages principaux de l'opéra en trois actes de Haendel Giulio Cesare in Egitto, créé le 20 février 1724. La Mort de Cléopâtre est une cantate pour soprano solo et orchestre d'Hector Berlioz, composée en 1829 pour le Prix de Rome. Cleopatra e Cesare est un opéra baroque du compositeur allemand Carl Heinrich Graun, composé en 1742. Cléopâtre est un opéra en quatre actes de Jules Massenet sur un livret de Louis Payen. L'œuvre fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 23 février 1914, presque deux ans après la mort du compositeur. Antony and Cleopatra est un opéra en trois actes de Samuel Barber, créé le 16 septembre 1966 au