LA N 1
Introduction :
Ce texte s'appuie sur une histoire biblique, celle d'Esau et Jacob, fils de Rebecca et Isaac (fils d'Abraham et Sara). Ce sont des jumeaux : Esau est l'aîné. Il est roux, poilu, chasseur, c'est le préféré du père tandis que Jacob est plus posé, et plus réfléchi. Il a d'ailleurs achté le droit d'aînesse à son frère contre un plat de lentilles. Suite à cet épisode, Esau veut tuer son frère qui fuit et reçoit un message de Dieu dans le désert. Ils font la paix mais cela reste deux frères ennemis.
Les Tragiques :
Ce livre est divisé en 7 chants (écrits en vers), le premier s'appelle « Misères » : il est consacré aux misères de la France déchirée par les guerres de religion. D'Aubigné évoque une France qui est divisée entre deux partis religieux (protestants contre catholiques, nuit de la Saint-Barthélémy, 24 août 1572).
I-Un tableau pathétique de la France déchirée entre les deux partis religieux
1)L'utilisation de l'allégorie pour renforcer la pathétique
Une allégorie est une incarnation concrète de quelque chose d'abstrait (la mère dans ce texte est une allégorie de la France).
Prosopopée : discours fictif attribué à un mort, un être inanimé, une abstraction. Ex : v31 « vous avez félons ensanglanté.. », la France parle. métonymie=synecdoque ex : boire un verre, désignation de qq chose par qq chose qui lui appartient synecdoque : la partie pour le tout ou le tout pour la partie.
-Il y a une personnification de la France qui est assimilée à une mère qui assiste au combat entre ces deux enfants. V1 « je veux peindre la France une mère affligée » et v2 « bras, enfants, tétins ».
-L'image de la mère nourricière v4 « tétins nourriciers », v8 »doux lait », montrent l'image nourricière et protectrice et la vocation pacifique de la patrie envers ses enfants pour assurer leur entente, leur croissance et leur puissance.
2)Dramatisation des combats drama = action théâtral
La