LA N 15 La Controverse De Valladolid
La Controverse de Valladolid
, JC Carrière Intro: JC Carrière est un écrivain français, en 1984 il a beaucoup travaillé pour le cinéma
(parolier) et au théâtre (dramaturge, metteur en scène).
La Controverse de Valladoli d est d’abord un récit de 1992 qui s’inspire de fait réel, Carrière en propose une version théâtrale en 1999. Nous étudierons ici un extrait. L’auteur met en scène un débat philosophique qui agite la chrétienté de 1550 soit un demi siècle après la découverte d’un nouveau monde. Les indiens sont ils des êtres inférieures qu’il faut soumettre et asservir ou au contraire sont ils des hommes libres? Pour répondre à cette question, Carrière oppose différents protagonistes: le Père Las Casas, un homme de religion et de terrain qui a vécu en Amérique et qui défend la cause indienne; Sépulvéda, brillant docteur à l’université qui vient légitimé les guerres colonial et leur cortège d’atrocité; enfin le Cardinal
Roncieri, (Légat du Pape). émissaire du Pape qui doit arbitrer ce face à face. L’extrait qui nous intéresse propose une véritable joute verbale, Sépulvéda et Las Casas s’affronte. Le premier soutient l’infériorité des indiens, tandis que le deuxième est révolté à cette idée.
L’étude se fera selon deux axes, nous analyserons d’abord le réquisitoire de Sépulvéda contre les indiens puis nous étudierons la contre argumentation de Las Casas.
I)Le réquisitoire de Sépulvéda contre les indiens 1)Un homme érudit et pondéré
Des indices soulignent l’érudition de Sépulvéda: Le Légat s’adresse à lui au moyen d’une apostrophe respectueuse.
Sépulvéda se réfère à Aristote dans l’argument d’autorité à la l2.
Didascalie l26 mentionne des notes qui se rajoute aux dialogues, cet homme c’est donc renseigné.
Par ailleurs, les connecteurs logiques émailles son propos, l8,10&11,23,25,31,32. Ce discours se veut structurer, organisé. A la l5, Sépulvéda veut étailler son argumentaire par le