La nature selon sa nature
INTRODUCTION
familière et polysémie: aimer la nature, la nature profonde d’une personne, distingue ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas.
→ quel est le point commun entre les différents sens que recouvre ce terme? Quelle est l’essence de la nature?
→ Est-il pertinent de distinguer la nature de son inverse: culture ou artifice? nature= ensemble de ce qui existe indépendamment de l’action des hommes/ ne résulte pas de la production des hommes. Elle suppose l’existence d’un monde …afficher plus de contenu…
S’il n’y a pas de sens à distinguer chez l’homme une dimension “naturelle” et “culturelle”, peut être en va-t-il de même pour ce que l’on désigne comme nature.
Descola critique le dualisme nature-culture car le concept de nature n’est pas universel, il est propre à la pensée occidentale. l’ensemble de ce qui existe n’est pas compris à travers la dualité entre naturel et non naturel.
→ dualité au détriment de la nature (rapport de violence et de domination)
Sartre “il n’y a pas de nature humaine puisqu’il n’y a pas de Dieu pour le concevoir” l’homme se distingue de la nature est des autres êtres: dépourvu d’instinct, il invente ses conduites et ses …afficher plus de contenu…
les femmes ont un rôle différent des hommes car elles mettent au monde des enfants
EX: l’homosexualité est taxée de “pratique contre-nature”
→ idée de suivre la nature dangereuse si on oublie la dimension axiologique (science des valeurs) de son concept.
Réfléchir à la nature, c’est réfléchir à ces valeurs, soit pour s'en méfier, soit pour les mettre à jour.
Cette idée rejoint la nécessité de mener une réflexion éthique et politique sur la nature, en raison des enjeux écologiques propres à notre époque.
CONCLUSION
difficile conception unifié de la nature. nature repose sur des postulats métaphysiques (mécaniste ou finaliste du monde). Cela implique que la nature est un concept axiologique (=chargé de