La peine de mort est-elle dissurasif ?

971 mots 4 pages
La peine de mort représente l’une des grandes questions sociales qui divisent fortement l’opinion publique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peine qui est infligée à la suite d’une condamnation pour un crime grave, par exemple les homicides. Depuis l’Antiquité, la pratique de la peine de mort a toujours existé, et au cours des siècles nombreux sont ceux qui l’ont rejetée ou bien défendue ; aujourd’hui il existe de nombreuses associations comme Amnesty International qui s’opposent fermement …afficher plus de contenu…

Toutefois, cette valeur dissuasive n’est pas du tout efficace pour une raison évidente : si la peine de mort était vraiment dissuasive, il devrait y avoir une baisse continue du nombre de délits sanctionnés par la mort. Mais en fait, il n’y a aucune étude qui démontre ces affirmations ou qui met en évidence le rapport entre la peur de la peine de mort et le recul du taux de criminalité. En quelques mots, la valeur dissuasive de la peine de mort n’est qu’une conviction basée sur des impressions …afficher plus de contenu…

Dans cet essai, Beccaria soulève le problème principal lié à la peine de mort : pour punir un criminel, un État répond à un crime par un autre ; il combat le feu par le feu. Si tuer quelqu’un est illégal, pourquoi donc devrait-il être légal de tuer un criminel ? Et qu’arriverait-il si l’on tuait un innocent à cause d’une erreur judiciaire ? Un faux témoignage, par exemple, pourrait condamner injustement une personne innocente, et cela serait certainement le pire des crimes. En effet, la caractéristique principale de la peine de mort est l’irréversibilité : si une erreur est commise, elle ne peut pas être réparée. Un innocent peut être libéré de prison pour un crime qu’il n’a pas commis,

en relation