La peinture à venise au xviiième siècle
- 1 notice d’oeuvre (cm ds les catalogues d’expo) : choisir une oeuvre du XVIe vénitienne, religieuse.
Commentaire qui doit tenir sur 1 page, 1 page et demi max. Forme —> 1 image, à côté le nom de l’artiste, son lieu de naissance et son lieu de mort avec ses dates, titre de l’oeuvre. Reste du cartel qui apparaît généralement ds un encadré + petit (voir ex sur l’EPI). Ne pas faire l’historique de l’oeuvre, seulement mettre la destination originelle …afficher plus de contenu…
Cours d’intro : « La peinture à Venise au Cinquecento »
Contexte à Venise qui diffère d’autres gdes villes italiennes voire européennes. XVe : Venise au sommet de sa puissance, une des + gdes villes d’Europe, la + riche et une des + puissantes. Une des + puissantes cité-état de la péninsule italienne. Venise a conservé son indépendance du XVIe jusqu’au XVIIIe lorsqu’elle se rend aux armées de Napoléon. Elle est diff de toute autre cité : Pétrarque la qualifiait d’autre monde. Spécificité qui tient à la situation géographique lagunaire de la ville. Relation particulière avec la mer. On ne trouve pas des fortifications caractéristiques d’autres centres urbains de la Renaissance. Venise : …afficher plus de contenu…
Mvt de la scène, corps allongés et tiraillés des figures en registre intérieur. Influence maniériste ds le traitement des corps. Spectaculaire.
Comment à travers cette représentation maniériste du martyre de sainte Catherine, Bassano peint-il le triomphe de la figure du saint et de l’Église catholique ?
I - Un traitement maniériste du martyre de sainte Catherine
A) Une représentation conventionnelle du martyre de sainte Catherine
Sainte Catherine d’Alexandrie, IVe. Empereur Maximilien. Libérée miraculeusement lors du supplice de la roue, finalement décapitée. La roue brisée devient ds bcp de représentations un attribut pour identifier la sainte. Drapeau fendu au dessus de la foule d’homme que l’on retrouve ds une autre toile de Bassano