La photographie et le cin maremonique

4414 mots 18 pages
Microsoft Word - LA PHOTOGRAPHIE XIXeme siecle_se.docHistoire des Arts XIXème siècle Anne Dumonteil et Aline Palau-Gazé, Service Educatif du Musée Fabre, 2010 Page 1
HISTOIRE DES ARTS XIXème SIÈCLE
LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINÉMATOGRAPHE, réel ou illusion ? Le XIXème siècle se caractérise par de nombreuses innovations techniques qui vont profondément modifier les pratiques artistiques et le regard porté sur le monde qui nous entoure. Les deux grands apports de ce siècle sont indéniablement
…afficher plus de contenu…

En outre, c’est la question de l’identité photographique qui s’est construite tout au long des premières décennies de l’histoire de ce médium. Il est d’ailleurs à noter qu’elle trouve encore des échos de nos jours avec le photomaton qui apparaît comme Histoire des Arts XIXème siècle Anne Dumonteil et Aline Palau-Gazé, Service Educatif du Musée Fabre, 2010 Page 11 la version actuelle de l’appareil de DISDÉRI, le cadrage de la photographie d’identité ou encore …afficher plus de contenu…

Sardou, 1882, 14,6x10,5 - Analyse comparative de ces deux photographies du même modèle par NADAR (posture, décor, vêtement, cadrage, intention du photographe…)
- Réflexion sur les questions personne / personnage et identité / rôle Histoire des Arts XIXème siècle Anne Dumonteil et Aline Palau-Gazé, Service Educatif du Musée Fabre, 2010 Page 13 André Adolphe Eugène DISDÉRI, Napoléon III et sa famille, 1859, format carte de visite
André Adolphe Eugène DISDÉRI, Napoléon III, vers
1857-60, tirage à l’albumine argentique, format carte de visite - Analyse comparative de ces deux photographies de Napoléon III (image de soi, image du pouvoir, décor, attitude, intention du photographe et du modèle…)
- Réflexion sur le cadrage et ses

en relation