La poésie baroque : l'art pour l'art et le paranisme contemporain

2799 mots 12 pages
LA POESIE FORMALISTE : L'ART POUR L'ART ET LE PARNASSE CONTEMPORAIN Contre cette uniformisation triomphale que l'Ecole contribue à ancrer dans les consciences, une part importante des artistes se trouve tout à fait isolée, et pour la première fois sans la fonction de représenter ou d'éclairer la classe dominante et ses aspirations. Leur solitude même les entraîne à chercher une définition de l'Art pour l'Art (caractéristique du mouvement …afficher plus de contenu…

Tout ce qui est utile est laid." En 1856, dans le journal Artiste, Gautier reprend le programme de Melle de Maupin et dit : "Nous croyons à l'autonomie de l'art " ; " L'art n'est pas pour nous le moyen mais le but" ; " Une belle forme est une belle idée car qu'est-ce-que serait une forme qui n'exprimerait rien ?" Le but est d'abord de donner à la beauté une prédominance dans les soucis de l'artiste (cf. Gautier, p82, texte macabre). "Je préfère le tableau à l'objet qu'il représente" ó désormais, tout sera dna la gageure de s'exprimer. C'est une position esthétisante à la limite aux antipodes de l'art classique et de l'art romantique. Au XX siècle, Jacobson appelera cela "l'autolitisme de l'art …afficher plus de contenu…

"Midi", p 369 C'est un travail de l'alexandrin dans la majesté et dans l'assouplissement jusqu'à épouser la vision. v.15 "Une ondulation majestueuse et lente" v.21 " Homme, si, le coeur plein de joie ou

en relation