La pomme de picASSASSO
PICASSO» DE JACQUES PRÉVERT
PROMENADE DE PICASSO
Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose
Face á face avec elle un peintre de la réalité essaie vainemet de peindre la pomme telle qu'elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme elle a son mot á dire et plusieurs tours dans son sac de pomme la pomme et la voilá qui tourne dans son assiette réelle sournoisement sur elle-méme doucement sans bouger et comme un duc de Guise qui se …afficher plus de contenu…
Le résultat final est qu'elle tourne sans bouger.
Mais son sac de pomme est intarissable:
«et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz parce qu'on veut malgré lui lui tirer le portrait la pomme se déguise en beau fruit déguisé»
L'auteur préte á l'objet une sorte de malice; on a l'impression d'entendre un rire malicieux et diaboloque évoqué par les allitérations en «s» et «i» —Guise, déguise, gaz, lui, lui, tirer, déguise, fruit, déguisé—. La comparaison est inatten- due et cocasse, demandée uniquement par l'ivresse de l'allitération elle-méme qui dans sa dégringolade ne pourra s'arr'éter que trois vers plus loin. Le «bec de gaz» n'est que l'écho du «duc de Guise»; les mots reprennent leur pouvoir d' incantation …afficher plus de contenu…
En réalité le cinéma ne dispose que du présent pour s'exprimer, mais il se permet les manipulations du temps les plus retour en arriére, insert, juxtaposition... sont quelques —unes des possibilités na- rratives du cinéma.
Le poéme est construit au présent: pose, essaie... etc. Mais la séquence n? 3 sup- pose un va-et-vient dans le temps trés proche du langage cinématographique.
De méme le dynamisme du texte, le style sautillant, vif et plein d'entrain nous fait penser aux acrobaties de la caméra, aux variations des points de vue, au ca- drage des plans. 11 y a donc dans ce poéme une approximations trés nette entre l'écriture filmique et l'écriture littéraire. Nous croyons que Prévent poéte ne craint pas d'envahir les domaines du cinéma et viceversa