La république de platon, plan détaillé
Plan de La République de Platon1
Plan général
A. Préambule : critiques des opinions reçues sur la justice (Livre I)
1. Introduction : Socrate & Céphale (327a-336b)
2. La thèse de Thrasymaque (336b-354c)
1. 1. La justice est l’intérêt du plus fort (336b-347e)
1. 2. L’injustice est-elle plus profitable que la justice? (347e-354c)
B. La justice dans l’État & l’individu (livres II-IV)
1. Introduction : la méthode de Socrate (357a-369b)
2. Genèse et …afficher plus de contenu…
Distinction entre Formes réelles (eidè) et leurs apparences ; entre la connaissance des réalités existantes et l’opinion qu’on a sur les apparences (476a-477b).
b. Infaillibilité de la connaissance, l’opinion peut être vraie ou fausse (477c-478d).
c. La Forme et ce qui est : la connaissance porte toujours sur des objets uniques et immuables (F), l’opinion sur des objets multiples et changeants, tantôt F, tantôt non-F (478e-480a).
[Livre VI]
3. 1. 3. Conséquence de la définition : le philosophe est le plus apte à gouverner (484a-485a) ; de son essence
(aimer la réalité) se déduisent toutes les autres vertus :
a. Sincérité, modération, grandeur d’âme, courage, justice, douceur, facilité à apprendre, mémoire, …afficher plus de contenu…
Nécessité de l’image :
3. 4. 1. 1. Première image : le Soleil. Le Bien est dans le monde intelligible analogue au Soleil dans le monde visible (507a-509d).
3. 4. 1. 2. Deuxième image : Analogie de la ligne. Les quatre objets et leurs modes de connaissance respectifs (509d-511e)
[Livre VII]
3. 4. 1. 3. Troisième image : L’Allégorie de la Caverne (514a-518b).
a. Récit allégorique : situation des prisonniers, délivrance, retour dans la Caverne.
b. Tourner l’œil de l’âme vers la contemplation du Bien en Soi (518b-519c)
c. Tourner les bonnes natures vers cet objectif et les faire redescendre afin de gouverner avec les autres (519c-521b).
3. 4. 2. Le programme de l’éducation : les cinq sciences propédeutiques [= préparatoires]