La r gulation mondiale du march des biens et des services

Pages: 2 (989 mots) Publié le: 28 février 2015
La régulation mondiale du marché des biens et des services

Aujourd’hui, les enjeux croissants liés au développement du commerce international amènent les Etats à agir sur le terrain dulibre-échange en même temps que sur le terrain du protectionnisme. Cette situation renforce toujours davantage le besoin d’une régulation efficace du commerce au niveau mondial. Ainsi, les aspirations légitimesdes peuples à plus de développement et à plus de protection seraient mieux satisfaites par une coopération entre tous les Etats.
Faut-il réguler le commerce international ?
Dans un premier temps nousallons présenter les avantages pour un pays qui développe le commerce international, dans un second temps nous allons analyser les limites du libre-échange et enfin nous allons démontrer l’utilité d’unorgane de régulation du commerce international.

I Les avantages pour un pays qui développe le commerce international

Le marché mondial des biens et services est le lieu de rencontre, réel ou fictif,de l’offre mondiale et de la demande mondiale des biens et services. (Cette rencontre donne lieu à un échange de biens et services, et à un prix.)
Grâce au processus de libéralisation des échanges :de plus en plus de pays s’ouvrent au commerce mondial (notamment par la suppression des barrières tarifaires et non-tarifaires…), car les pays peuvent tirer de nombreux avantages.
Tout d’abord, auniveau de l’offre elle stimule la croissance c’est-à-dire une augmentation du volume des échanges et donc une stimulation de l’activité économique. Au niveau de la concurrence les producteurs nationauxdoivent constamment améliorer leurs productions pour rester compétitifs. Une amélioration de l’efficacité économique puisque chaque pays se spécialise dans les productions pour lesquelles il est leplus efficace. Enfin l’innovation, les entreprises doivent s’adapter et innover pour rester compétitives.

Ensuite, au niveau de la demande, la production à grande échelle permet de réduire les coûts....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce mondial des biens et services
  • 2 2 La r gulation par le marché
  • La monnaie et les marches de biens et services
  • R Gulation Physio 2
  • Biens et services
  • Les biens et services
  • Biens de services
  • R Gulation Par Les Pouvoirs Publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !