La rencontre au bal dans la rencontre au bal
Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait. Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne ; mais il était …afficher plus de contenu…
En effet l’éducation d’honnête femme qu’a reçue Mme de Clèves est confrontée au danger de la vie à la cour, topos de la galanterie où le premier sens éveillé est l’ouïe. Mme de Clèves a été conditionnée par la réputation de M. de Nemours.En résumé : Mme de La Fayette, par cette analepse, montre le conditionnement psychologique du personnage que Stendhal nommait la « cristallisation » et qui provoque chez le personnage une « impatience », c’est la naissance d’un désir. Chez le lecteur, la symétrie de la description du prince avec celle de Mlle de Chartres lui donne comme indice que la rencontre de ce couple idéalisé débutera le thème de la passion