La représentation de l'histoire dans le roman de patrick modiano « Doriano «
Faculté de Philologie MÉMOIRE DE DIPLÔME
ELSË HYSENI
Prishtinë, Septembre 2021
12 Université de Prishtina « Hasan Prishtina »
Faculté de Philologie
Département de Langue et Littérature Françaises
Mémoire de diplôme La représentation de l’histoire dans le roman de Patrick Modiano
« Dora Bruder »
Maître de mémoire : Candidate :
Prof. Nerimane Kamberi …afficher plus de contenu…
Sûrement, il ressent une familiarité envers cette fille et compatit avec elle, ce qui lui permet de deviner plus facilement les raisons derrière ses actions. Il essaye de reconstruire les évènements de la vie de Dora en rendant de plus en plus évident le lien qu’il y a entre sa propre vie et celle de la jeune fille. Nous voyons cela dans les similitudes entre eux dans le cadre des origines juives principalement, menant ainsi Dora Bruder et le père de l’auteur à avoir eu des expériences communes.
Dans l’extrait ci-dessous, l’auteur s’interroge sur les détails de la fugue de Dora, en cherchant la réponse dans son expérience personnelle, ayant lui aussi fugué au même âge qu’elle.
« ...si elle entendait, du dortoir, dans le silence des nuits de black-out, le fracas des trains …afficher plus de contenu…
9 Ibid, p.55
10 Philippe Valode, Le livre noir de la collaboration, 2013, Accropole, Paris.
17Il explique notamment dans la partie X que c’était justement le manque d’information qui l’avait poussé à écrire le roman Voyage des noces. Le fait de revenir sur ce point, à la partie XIV, nous révèle donc une réelle insistance sur la résistance de l’auteur : il refuse de participer à cette indifférence commune. Nous pouvons en venir à la conclusion que le premier livre, Voyage de noces, a été écrit pour que Modiano n’oublie pas Dora Bruder, alors que le deuxième existe pour que la collectivité n’oublie pas Dora Bruder.
Conclusion
18Si nous analysons l’approche de Patrick Modiano dans ce récit, nous nous rendons compte