La représentation nietzschienne du corps
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
1. Introduction : Nietzsche vs Descartes, p. 2
2. Analyse du texte Des contempteurs du corps, p. 3
3. Conclusion, p. 23
Les deux cours consacrés à l’étude de la représentation du corps chez Nietzsche seront constitués presqu’exclusivement d’une analyse détaillée du texte Des contempteurs du corps. Dans ce court chapitre du livre Ainsi parlait Zarathoustra, une des œuvres les plus célèbres de Nietzsche, …afficher plus de contenu…
L’instinct dominant rallie toutes les énergies du corps et les oriente en direction de son propre but.
3. Ta petite raison, elle aussi, mon frère, que tu appelles « esprit » est un outil de ton corps, un petit outil, un petit jouet de ta grande raison. Notons d’abord une chose, ici, au sujet du mot esprit. Chez Nietzsche, ce mot peut en général être compris comme un synonyme des mots âme et conscience. Ce que nous appelons l’esprit (ou : l’âme, la conscience) est considéré par Nietzsche comme une petite raison, par rapport au corps, qu’il considère comme une grande raison1. 3.1 Cela étant dit, pour comprendre ce troisième point, nous devons d’abord …afficher plus de contenu…
4 Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme § 354. Extrait tiré de : Nietzsche, Penseur intempestif, Éditions
CEC,2008, p. 74. 19 Le langage qui, au départ, n’était destiné qu’à la communication avec leurs semblables, leur a donc permis par la suite de se constituer un ensemble de savoirs concernant la réalité (un savoir objectif) et concernant ce qui permet de veiller au maintien et à la stabilité de la communauté (un savoir au sujet des valeurs qu’on doit adopter pour vivre en société – par exemple : la paix, la liberté, la justice, l’égalité, l’amour du prochain, la fidélité,