La russie depuis 1991 : une puissance rémergence ?

2435 mots 10 pages
Sujet : La Russie depuis 1991 : une puissance ré-émergente ? Proposition de corrigé Sylvie Kauffmann, spécialiste des relations internationales et éditorialiste reconnue, titrait ainsi une chronique parue le 28 août 2019 dans Le Monde , quelques jours après la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au fort de Brégançon : « La Russie est devenue incontournable et Emmanuel Macron n’entend plus la contourner ». Cette formule …afficher plus de contenu…

Cette agression est condamnée par la communauté internationale et relance la course à l’armement avec les Etats-Unis dirigés à partir de 1980 par Ronald Reagan. Ce dernier met fin à une période d’apaisement dans la guerre froide et se lance dans un projet pharaonique de bouclier spatial antimissile qualifié dans la presse de guerre des étoiles pour contrer ce que Reagan appelle « l’empire du mal ». En outre, l’URSS est mise en difficulté par les moudjahidines afghans. En 1985, dans ce contexte, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir et met en place des politiques qui vont précipiter la chute de la puissance …afficher plus de contenu…

Cependant, il reste à la Russie de nombreux défis à relever pour renforcer sa position.· Vladimir Poutine doit en effet se concentrer sur les problèmes économiques, démographiques de son pays et parvenir à moderniser les infrastructures pour pouvoir maîtriser l’immense territoire de la Russie.En effet, depuis 2014 la croissance du PIB est quasi nulle car l’économie russe est trop largement dépendante du prix du pétrole et du gaz. Le pays a ainsi développé ce que l’on appelle une économie de rente qui le fragilise grandement en cas de chute des cours des matières premières. La Russie doit à présent agir pour diversifier davantage son économie et s’intégrer plus efficacement au

en relation