La société de castes et la société de caste
L’appartenance de classe serait donc marqué par des traits physiques forme du nez qui distinguerait les castesDasa= ennemie et Varna = couleur appartenance de caste marquée par des traits physiques qui distinguent les castes Dans les textes Védiques = épouse védique -2000 à -500 on distingue parfois le Arya Varna (couleur noble) de la Dasa Varna (couleur indigène les « sans nez »)= ShudraCette hypothèse est malheureusement fausse simple représentation mythologique b) Le système de caste serait un système simplement religieux repose sur des scrupules de puretés (sensation de dégoût) devenue quasi-instinctifs, ils soulignent le rôle prépondérant que joue la religion dans l’organisation première de la société de castes.Ces textes religieux auraient été écrits vers le 8eme siècle av J.C mais sûrement une transcription descendant de l’oral qui date de -2000.Brahmanes=Religieux (caste la plus haute) savantKshatriyas= guerriersVaishyas= paysans, marchandsShudras= …afficher plus de contenu…
Possible uniquement si il y a des guerriers, religieux et producteurs/travailleurs travaillant les uns pour les autres. Ne peut exister que par et pour les deux autres, doivent être égales (dans le monde divin) mais dans le monde matériel les deux premières fonctions ravalent la dernièreDumézil est presque sûr qu’en s’appuyant sur la linguistique et la sémiologie, il n’y avait que 3 Varna les Brahmanes, Kshatriyas, Vaishyas. Les Shudras seraient arrivés plus tard.Nb) Sémiologie : Science qui étudie les systèmes de signes (langage et autres systèmes).La théorie des Varna ne parle pas d’une catégorie qui occupe une place importante dans la société. 5eme groupe hors Varna = les intouchables/ Les Parias/ HarijansIntouchables car tout contact peut