La sororité dans volia djebar

2367 mots 10 pages
Département de Langue et Littérature Françaises .
Master recherche: Etudes interculturelles .
Module :interculturalité en francophonie .
Semestre 1.
La sororité dans
Vaste est la prison de Assia Djebar
Travail élaboré par: Sous l’encadrement de:
BOUDADI Houda Pr. ABDELOUAHEDPlan:
I. Problématique
II.Définition de la sororité
III.La sororité dans le paratexte
IV.La sororité dans le texte
V. ConclusionI.Problématique :
➢Où se situe la sororité chez Assia
…afficher plus de contenu…

56. ➢« J'ai un prénom compliqué, Fatima-Zohra, prénom en arabe, c'est le prénom de la fille préférée du Prophète. Les filles aînées sont souvent appelées Fatima-Zohra. Je cherchais un prénom qui ne soit pas déformé de l'arabe au français. J'ai pris le nom d'Assia parce que je le trouvais assez beau. Plus tard quelqu'un m'a dit: (Assia, c'est la fleur immortelle ). Je crois que si on me l'avait dit au moment où je l'avais choisi, par modestie, je ne l'aurais pas pris. Mon prénom Assia est devenu mon vrai prénom ». ➢"Assia Djebar" la charge sémantique du nom pourrait déjà symboliser en partie le projet de l'écrivain. "Assia", celle qui console et "Djebar", qui dit …afficher plus de contenu…

➢En 1924; l’ épidémie de typhus est apparue Cherifa atteinte de la maladie ne guérissait pas , elle est morte, on assiste à une scène de lamentations.
➢IL y’avait Bahia assise à côté de sa sœur morte Cherifa « un enfant de six ans , ainsi trônant à la tête d’une morte » .➢Cherifa était comme une mère pour sa plus jeune sœur Bahia , être orpheline de sa sœur est quelque chose de terrible : « ô mon autre moi-même, mon ombre, ma semblable , tu t’en es allée, tu m’as désertée, moi l’arable, le soc de la douleur m’a retournée , de larmes m’a fertilisée ».
➢La liaison entre les femmes est un élément clé de la constitution de la sororité. Mère, sœur, fille d’oncle, voisines, étrangère, sont toutes là,

en relation